Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / AGENDA
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
 
 

AGENDA


DE L'IMPRESSIONNISME À L'EXPRESSIONNISME ET LA CORRESPONDANCE DES ARTS
05-02-2018 | 19 h
 
Musée d

Musée d'art moderne et contemporain : © Didier Guichard, architecte DPLG. Photo : Yves Bresson/MAMC.

Le MAMC vous convie à la 2e conférence du cycle "L'art au rythme de la musique" proposée par l'association des Amis du Musée.

À l’ère de la photographie, les peintres cherchent à trouver un autre propos que l’imitation de la nature. Au début du XXe siècle, ils s’inspirent directement de la musique, car elle suggère au lieu de représenter. De l’œuvre d’art totale de Richard Wagner à la correspondance des arts défendues par Arnold Schönberg et Vassily Kandinsky, les chemins des artistes et des compositeurs se croisent tout au long du XXe siècle et mènent à un art comme celui de Markus Lüpertz ou d’Anselm Kiefer dont l’univers spatio-temporel reflète parfaitement la société contemporaine.

De l'impressionnisme à l'expressionnisme et la correspondance des arts : Debussy et Whistler, Schönberg et Kandinsky

Une conférence en lien avec l’exposition hors les murs des collections du Musée "De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980), qui se tient actuellement à Wuhan en Chine.
Au tournant du siècle de nombreux artistes sont attirés par l’abstraction, ils y voient un parallèle avec le pouvoir évocateur de la musique, laquelle ne cherche pas à imiter la nature comme le fait la peinture depuis des siècles. Les artistes symbolistes et expressionnistes peignent des paysages intérieurs, reflets de leur état d’âme, pendant que les impressionnistes jouent sur la fugitivité du monde visible traduit par des jeux de lumière et d’atmosphère, transposés en composition musicale par Claude Debussy.

INTERVENANTE : Ulrike Kasper, peintre et historienne de l’art.

Nous retrouverons Ulrike Kasper, peintre et historienne de l’art. Docteur en histoire de l’art, elle enseigne depuis de nombreuses années dans diverses universités (Sorbonne-Paris III, universités américaines à Paris, Centre d’histoire de l’art de Chatou…) ; elle a collaboré en 2002 à la création de la galerie contemporaine du Musée de la Cité de la Musique, écrit et publié de nombreux articles et livres sur l’art, l’architecture et la musique. Elle est l’auteur en 2014 de L’Art contemporain pour les nuls.

De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980)


INFOS ET TARIFS

Lieu : salle de conférence du Musée.

Date : lundi 5 février.

Horaire : 19 h.

Tarifs : adhérents à l'association : 6 euros ; non adhérents : 8 euros ; étudiants de moins de 25 ans, demandeurs d'emplois et personnes en situation de handicap : gratuit (sous réserve de présentation d'un justificatif).

Billets vendus sur place à partir de 18 h 30 ; pas de réservation nécessaire.

Contact : Claudine Chabannes, responsable des conférences. claudine.chabannes@gmail.com



>> Retour à l'agenda
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez