Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Club des Partenaires
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



 
 

2016, septième Prix des Partenaires.
Jérémy Demester.
Vue de l'exposition. Au premier plan :  "Ras Me Le Mi Chaka", 2014. Eau-forte. 22 x 16 cm. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Max Hetzler, Berlin | Paris.
Photo : Charlotte Piérot/SEM 2016.



Soirée du Club des Partenaires, mardi 24 mai. Photos : Élodie Pilon/SEM.

Agathe Pitié, Bloods'n Crips, 2014.

Agathe Pitié, "Bloods’ n Crips", 2014. Encre de Chine pigmentée, aquarelle et dorure liquide sur papier à la cuve. 130 x 80 cm. Courtesy Galerie Métropolis, Paris. © Agathe Pitié. Photo : Yves Bresson/MAMC.

Marina Perez Simao, Sans titre, 2009.

Marina Perez Simao, "Sans titre", 2009. 105 x 74 cm. Fusain, crayon et acrylique sur papier coréen. © M. Perez Simao.

 

 

 

Cub des Partenaires, Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

Le Club des Partenaires du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, a été fondé en juin 2006 et regroupe à ce jour 8 entreprises soucieuses de contribuer activement au rayonnement de la scène culturelle stéphanoise et plus largement de la région ligérienne.


LES ACTUS DU CLUB EN 2016

++ NOVEMBRE :
JÉRÉMY DEMESTER, LAURÉAT DU 7e PRIX DES PARTENAIRES

Jérémy Demester, né en 1988 à Dignes (Alpes-de-Haute-Provence) est diplômé de l’École supérieure d’art des Rocailles à Biarritz et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Il présentera au Musée, pour sa toute première exposition muséale, un ensemble inédit de gravures et de peintures.

Il se définit comme un peintre gitan, s’intéressant aux récits et aux mythes fondateurs. À travers une observation fine de son environnement, il développe un imaginaire puissant qui se traduit par un répertoire de formes et de sujets – associant modernité et destruction, absence, croyance et spiritualité. Son œuvre graphique, dessins et gravures, annonce un univers où l’identité des êtres et des choses est sans cesse interrogée.

> Exposition "33 engravings for Benji's revenge" du 5 novembre 2016 au 15 janvier 2017


++ MARDI 24 MAI :
SOIRÉE DU CLUB DES PARTENAIRES

La soirée-dîner du Club des Partenaires a rassemblé au Musée plus d'une centaine d'entrepreneurs du territoire.
Elle a débuté par une présentation du Club des Partenaires, de ses 8 membres et de ses actions.
Puis la visite commentée des expositions par petits groupes a permis à chacun de découvrir ou re-découvrir la riche programmation muséale  tout en partageant ses impressions autour des œuvres.
Le dîner en salle centrale du Musée au sein de l'installation "Mémoires" de Jacques Villeglé concluait cette soirée riche en échanges entre membres du Club, entrepreneurs, direction du Musée et certains des lauréats du Prix des Partenaires présent ce soir-là.
Ce fut l'occasion de dévoiler l'identité du lauréat du Prix des Partenaires 2016 : Jéméry Demester. Il succède à Pierre Seinturier que le Musée avait exposé en novembre 2015.


++ 30 MARS > 3 AVRIL :
EXPOSITION À LA 10e ÉDITION DE DRAWING NOW | SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN (PARIS)

À l’occasion de la 10e édition de "Drawing Now", le Salon du dessin contemporain, le Musée a présenté au Carreau du Temple, à Paris du 30 mars au 3 avril 2016, une sélection d’œuvres de son importante collection de dessins contemporains.

La sélection a notamment mis en valeur les acquisitions orchestrées par le Club des Partenaires. Cette exposition hors-les-murs révèle l’importance que le Musée attache à la pratique du dessin, champ de la création dans lequel il est engagé depuis de nombreuses années.
Ainsi, en réponse à l’invitation du salon "Drawing Now", le Musée a investi pendant 5 jours, l’un des espaces du Carreau du Temple, à Paris, afin de proposer aux amateurs et curieux, un éventail significatif de la création d’aujourd’hui en matière de dessin.

En 2017, le musée accueillera à son tour dans ses murs, une exposition du Prix de dessin "Drawing Now", le salon du dessin contemporain qui reviendra sur le travail des lauréats du prix depuis sa création en 2009.


> Drawing Now, le salon du dessin contemporain 


POURQUOI AVOIR CRÉÉ UN CLUB ?

- Permettre à des entreprises de toute taille de participer à une action de mécénat avec une réelle visibilité,
- Associer les acteurs économiques de la région stéphanoise au Musée, dans un réel souci de développement territorial,
- Encourager le nécessaire rapprochement entre l’entreprise et la culture en permettant aux décideurs économiques de s’inscrire dans l’actualité de la culture,
- Œuvrer au développement culturel et économique de la région,
- Renforcer l'image d’entreprises citoyennes,
- Inscrire l’action de mécénat dans le long terme et dans un cadre convivial.

> Interview du Président du Club des Partenaires


UN CLUB DE PARTENAIRES QUI SE RETROUVENT POUR DÉCOUVRIR L'ART CONTEMPORAIN

Depuis 2007, les membres du Club des Partenaires se retrouvent régulièrement pour les vernissages des expositions, pour des visites en petit comité, pour des rencontres avec les artistes dont les œuvres sont acquises par le Club, pour des visites conviviales de lieux et d’événements culturels dans la région (Église Saint-Pierre de Firminy, Biennale de Lyon…).


Les entreprises membres du Club organisent régulièrement des événements professionnels au Musée qui contribuent au rayonnement de leur image de marque. Salariés ou clients, partenaires ou prospects, leur visite au musée ne les laisse jamais indifférents !

 

Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez