Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MAGNASCO Alessandro et PERUZZINI Antonio Francesco : Jésus guérissant un aveugle
 
L'OEUVRE
- Titre : Jésus guérissant un aveugle
- Artiste : Alessandro MAGNASCO : peintre italien né à Gênes (Italie) en 1667. Il y est mort en 1749. Antonio Francesco PERUZZINI : peintre italien né à Ancône (Italie) en 1646. Il est mort en 1724 à Milan (Italie).  
- Date de l'oeuvre : Début XVIIIème siècle
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Paysage
- Nature
- Acquisition : Legs Collection Eyssautier en 1833
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 91 x 121,5 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
MAGNASCO Alessandro et PERUZZINI Antonio Francesco : Jésus guérissant un aveugle
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (C. L. B.)publié le 23 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

La touche rapide et libre qui caractérise l'exécution de cette œuvre amène G. Gallo (dans "Arte Figurativo", 1959) à l'attribuer à Alessandro Magnasco, Mais suite à la publication des articles de M. Chiarini et M. Gregori consacrés au peintre Antonio Peruzzini, Jacques Beauffet corrige l'attribution, En effet le "Paysage avec un moine en prière" reproduit dans l'article de Chiarini permet le rapprochement avec le "Jésus guérissant un aveugle" conservé à Saint-Étienne.

L'utilisation du clair-obscur dramatisant la scène et le caractère tortueux du paysage rappellent les procédés stylistiques de cet autre peintre génois. Peu à peu, grâce notamment à de nouvelles attributions, c'est une collaboration entre ces deux artistes qui est avancée. Le récent article de Fausta Franchini Guelfi ("La revue du Louvre. La revue des musées de France", n°5, Décembre 2002) analyse l'œuvre de Magnasco et permet de saisir la complexité iconographique et stylistique de ce peintre. Il dévoile également les évolutions de cette exécution à quatre mains et pointe l'affinité absolue entre les deux peintres. Ce véritable travail collectif est la cause des difficultés d'attribution. Guelfi précise que Magnasco est l'auteur des figures, noyées dans le paysage fantastique attribué à Peruzzini, comme c'est le cas dans le "Paysage marin avec figures" (vers 1690-1695) conservé au Musée du Louvre.

Dans le "Jésus guérissant un aveugle", le sujet religieux, bien qu'au premier plan de la composition, paraît submergé par la théâtralité de la nature. Les arbres inclinés exécutés d'une touche rapide et dont le feuillage en vient à se fondre dans les nuages du ciel orageux sont caractéristiques de l'écriture picturale de Peruzzini. La décomposition des corps par des contrastes de l'ombre et de la lumière ainsi que la touche enlevée annoncent l'évolution ultérieure de Magnasco, comme en témoigne une toile qu'il exécute seul : "Le Christ guérissant le paralytique", datée vers 1735- 740. La collaboration des deux peintres s'étend jusqu'à la mort de l'aîné, en 1724.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez