Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
CLAESZ.HEDA Willem : Nature morte
 
L'OEUVRE
- Titre : Nature morte
- Artiste : Willem CLAESZ.HEDA. Peintre néerlandais né en 1594 aux Pays-Bas où il est mort en 1680.
- Date de l'oeuvre : 1642
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur bois.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Objet
- Acquisition :
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 59 x 74,5 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
CLAESZ.HEDA Willem : Nature morte
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (D. M.)publié le 20 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Cette nature morte est le chef-d'œuvre de la peinture hollandaise du musée de Saint-Etienne.

Henry Gonnard, l'auteur du premier catalogue des peintures du musée, a parfaitement décrit la composition : "Une table, à moitié recouverte d'une nappe blanche, supporte quatre assiettes d'étain, avec un pâté entamé, une cuiller d'argent, un couteau, des noisettes, une montre ouverte, deux vases en argent ciselé, une coupe de nacre renversée, montée sur un pied d'argent ciselé, une coupe de cristal et un grand verre à pied avec du vin. Sur le devant, un citron à demi pelé".

Avec Pieter, Claesz.Heda est le grand maître de la nature morte haarlemoise. Il atteint dans ses compositions argentées du début des années 1640 un équilibre des formes et une délicatesse des couleurs inconnues jusqu'alors dans la nature morte hollandaise. Une œuvre comme celle de Saint-Etienne est désignée en Hollande par le terme très spécifique de "Wijnkannetgenschilderijtge" ("nature morte au broc de vin").

L'artiste rend avec une grande virtuosité les jeux de la lumière sur les différents objets : les différents reflets sur les objets métalliques, l'absorption de la lumière par le coquillage, les petits grains de lumière sur le citron. La nappe blanche et le fond vert olive donnent de la stabilité et de la rigueur à la composition qui n'est pas sans rappeler une autre nature morte datée de 1641 et conservée au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

A la différence de cette dernière, dans l'œuvre de Saint-Etienne les objets sont bien délimités par les quatre assiettes, ce qui lui donne un caractère plus équilibré et stable.

Une composition mettant en scène une table après le passage des invités peut être interprétée comme une vanité : la montre au milieu de ce buffet indique que le temps passe et que les plaisirs terrestres sont de courte durée.

 

Lien
Musée des Beaux Arts de Strasbourg : Willem Klaesz.Heda, "La tourte au cassis", 1641. Peinture sur bois. 60 x 77 cm.
Lecture d'œuvre



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez