Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BERCKHEYDE Job : Scène d'intérieur ou le repas du perroquet
 
L'OEUVRE
- Titre : Scène d'intérieur ou le repas du perroquet
- Artiste : Job BERCKHEYDE. Peintre néerlandais né en 1630 à Harlem (Pays-Bas), il y est mort en 1693.
- Date de l'oeuvre : Entre 1650 et 1693
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Société
- Acquisition : Achat à une galerie en 1961
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 49,5 x 41 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
BERCKHEYDE Job : Scène d'intérieur ou le repas du perroquet
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (D. M.)publié le 13 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Job Berckheyde et son frère Gerrit (1638-1698) sont célèbres pour leurs scènes citadines et leurs intérieurs d'église. Leurs paysages, leurs scènes historiques, leurs portraits et leurs scènes de genre se déroulant dans des intérieurs bourgeois, sont en revanche beaucoup moins connus.

Le tableau de Saint-Etienne nous montre une femme accompagnée d'un enfant et un homme dans un intérieur bourgeois donnant à manger à un perroquet. La robe de chambre exotique que porte l'homme et la robe élégante de la femme sont des habits caractéristiques des dernières années du XVIIème siècle en Hollande.

Job Berckheyde est sensible aux effets lumineux, blonds et doux, et se montre le digne suiveur d'un Pieter de Hooch sans toutefois avoir le même talent dans le rendu précis des détails. Dans sa monographie sur Pieter de Hooch parue en 1929, c'est Wilhelm Valentiner qui a attiré le premier l'attention sur la peinture de genre de Job Berckheyde. Dans le tableau de Saint-Etienne, la pièce s'ouvre à gauche sur la rue alors qu'une enfilade de pièces est visible à droite. Une composition semblable inondée d'une lumière douce, un "Notaire lisant un document à une jeune femme", signée et datée de 1685, s'est vendue chez Christie's à Monaco, le 7 décembre 1987 (n°23).

Des allusions sexuelles sont indéniables dans le tableau de Saint-Etienne. La paire de cerises, l'oiseau en sont des signes évidents. En néerlandais le terme "vogelen" désigne l'acte sexuel.

Notons toutefois que depuis longtemps, le perroquet est un animal domestique répandu dans les intérieurs des Pays-Bas. Le fait qu'il sait parler fait de lui un animal de compagnie bien aimé. Déjà Jan van Eyck (vers 1390-1441) en représenta un dans sa "Madone au chanoine Joris van der Paele" (Bruges, Groeningemuseum) si fidèlement que l'espèce a pu être identifiée exactement.

Dans la peinture du XVIIème siècle hollandais, on trouve de nombreuses peintures de genre avec des perroquets, notamment chez Pieter de Hooch (Cologne Wallraf-Richartz-Museum), F. van Mieris (Schwerin, Staatliches Museum) ou Gabriel Metsu (Moscou, Puschkin Museum).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez