Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BIDAULD Xavier Jean-Joseph : Paysage avec rivière, chute d'eau et tombeau
 
L'OEUVRE
- Titre : Paysage avec rivière, chute d'eau et tombeau
- Artiste : Xavier Jean-Joseph BIDAULD. Peintre français né en 1758 à Carpentras ; mort en 1846 à Montmorency.
- Date de l'oeuvre : 1820
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Paysage
- Nature
- Acquisition : Achat à une galerie
- Droits d'auteur : © Domaine public
- Dimensions : 97 x 130 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
BIDAULD Xavier Jean-Joseph : Paysage avec rivière, chute d'eau et tombeau
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (M. D.)publié le 14 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Bidauld s'installe à Paris en 1783 après une formation auprès de son frère, peintre de nature morte et de paysage, puis à L'Ecole des beaux-arts de Lyon. Il rencontre le peintre Joseph Vernet et bénéficie des soutiens financiers du Cardinal de Bernis et d'un parfumeur marchand d'art, Dulac, qui l'envoient en Italie. De nombreux paysages de style néoclassique, des esquisses en plein air qui l'inspireront plus tard, témoignent de ce séjour de cinq ans (1785 à 1790) dans les Etats Pontificaux, le Royaume de Naples et la Toscane. Il entame ensuite une brillante carrière parisienne, exposant au Salon de 1791 à 1844.

Lauréat de nombreux prix, il est le premier paysagiste à être accepté par l'Académie des Beaux-Arts. Charles IV d'Espagne lui commande la série des quatre saisons pour la Casita dei Labrador, Palais d'Aranjuez. Il exécute de nombreuses commandes pour la famille impériale et réalise des paysages de Mortefontaine pour Joseph le roi de Naples, des tableaux pour le palais de l'Elysée de Caroline. Sous la Restauration, la famille royale le sollicite au Château de Fontainebleau.

Il séjourne en Italie, en France il parcourt le Haut-Dauphiné et découvre en Fontainebleau un lieu d'inspiration. L'analyse iconographique et stylistique de "Paysage avec rivière et tombeau" fait appel à des sources littéraires philosophiques et historiques. S'y conjuguent les souvenirs de Poussin, de Ruïsdael, mais aussi de Jean-Jacques Rousseau. Après l'acquisition de la maison de Rousseau à Montlouis, Bidauld est très attaché à l'œuvre du philosophe.

Baldine Saint Girons identifie le sujet de ce tableau comme un épisode de la "Nouvelle Héloise : Julie d'Etanges étreignant la tombe de sa mère qu'elle s'accuse d'avoir précipitée dans la mort par la révélation de ses amours". Le paysage idéalisé s'inspire dans sa partie gauche des vues italiennes du lac de Côme de Bidauld, mais rappelle aussi l'Ile des peupliers qui abrite le cénotaphe de Rousseau. Allusion à Ruïsdael, l'arc-en-ciel à la fonction éminemment symbolique, renforcée par la courbe du saule pleureur, nimbe la scène de la jeune éplorée, la main posée sur le genou droit de la figure sculptée de sa mère sur le tombeau. Le "Et in Arcadia Ego" de Poussin s'efface devant la supplique de Julie : "Il est temps de renoncer aux erreurs de la jeunesse et d'abandonner un espoir trompeur".

Le style néoclassique et la facture de Bidauld lui vaudront le mépris de la jeune génération de critiques naturalistes comme Thoré, mais Corot dira lui devoir beaucoup, "sinon le meilleur de ma propre affaire".



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez