Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BOETTI Alighiero : 8 Gennaio 1968
 
L'OEUVRE
- Titre : 8 Gennaio 1968
- Artiste : BOETTI Alighiero (Alighiero e BOETTI, dit). Artiste italien né en 1940 à Turin (Italie). Il est mort en 1994 à Rome (Italie).
- Date de l'oeuvre : 1968
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Bois sur aggloméré
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Narration
- Acquisition : Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 81,9 x 81,3 x 3,1 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
BOETTI Alighiero : 8 Gennaio 1968
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 13 septembre 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Artiste autodidacte, Boetti commence par concevoir des pièces à base de ciment, de carton ondulé et d'éléments lumineux qui lui valent d'être associé à l'Arte povera en 1968. Toutefois son œuvre joue sur différents registres, du Mail Art, par le recours à l'envoi postal, à l'art conceptuel, par l'importance accordée au processus d'élaboration de l'œuvre ; procédés qu'il se réapproprie et détourne non sans humour.

Ainsi avec "8 Gennaio", panneau de bois peint en bleu au milieu duquel apparaît en relief une date, il réintroduit de l'aléatoire et du narratif dans les "Date paintings" d'un On Kawara. Si, en effet, ces dernières sont exactement le "produit de leur définition", le "8 Gennaio de Boetti" renvoie à une date ultérieure correspondant à un événement probable de sa vie future.


Après s'être inventé un jumeau fictif présenté dans les photographies "Gemelli", et avoir divisé son nom en Alighiero e Boetti, il va privilégier les créations collectives orientées sur les processus combinatoires.

Avec l'aide d'un laboratoire scientifique, il inventorie les "Mille fleuves les plus longs du monde" (1970-1971) ; dans "De bouche à oreille" (1994) - l'une de ses dernières pièces, réalisée en collaboration avec des postiers - les timbres sont autant prétextes à des combinaisons colorées que traces d'un parcours spatio-temporel. Ses "broderies" ("Mappa" ou "Ordine e disordine", 1973) dont il confie la réalisation à des artisans afghans, peuvent être lues comme l'impossible conciliation entre tradition et modernité imposée par la mondialisation des rapports. Quant au thème de la copie, traité par exemple dans la série "Opera" (1984) qui regroupe un vaste ensemble de couvertures de magazines de l'année précédente, reproduites au crayon gris, il apparaît comme un acte de résistance à la profusion des images. 

Lien
Archivio Alighiero Boetti (en italien et anglais)
www.archivioalighieroboetti.it



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez