Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
VOSTELL Wolf : Basel Beton
 
L'OEUVRE
- Titre : Basel Beton
- Artiste : Wolf VOSTELL. Artiste allemand né en 1932  Leverkusen (Allemagne). Il est mort en 1998 à Berlin (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1971
- Domaine : Arts plastiques
- Support / Technique : Œuvre en 3 dimensions. Crayon, aquarelle, photographie, plâtre moulé peint en gris sur panneau de bois.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Paysage
- Acquisition : Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 79 x 108 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
VOSTELL Wolf : Basel Beton
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. H.)publié le 09 novembre 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Après des études aux Beaux-Arts de Paris et de Düsseldorf, Wolf Vostell développe comme base de sa création le dé-col/lage, terme inspiré par un article de presse annonçant le crash d'un avion en septembre 1954. La notion de décollage est alors liée à la catastrophe, symbole du principe destructeur de la société rendu visible dans des événements créés à partir de fragments significatifs de la réalité. C'est aussi un moyen d'inciter à des réactions inhabituelles à la fonction presque thérapeutique, d'autant plus que l'événement est souvent situé dans la vie quotidienne.

"Duchamp a déclaré que l'objet est une œuvre d'art, moi je déclare que la vie elle-même est une œuvre d'art." Le dé-col/lage trouve ainsi sa forme adéquate dans le premier happening européen, en 1958. La rencontre avec Maciunas et Paik conduit Vostell à la co-organisation du premier festival Fluxus à Wiesbaden en 1962, suivi de plusieurs autres festivals et happenings. La provocation du public et le souhait qu'il participe sont des moyens critiques, aptes à rendre conscient des forces destructrices qui sont à l'œuvre dans la société et dans chacun.

Ainsi "Circulation bloquée" de 1969- une voiture bétonnée dans une rue de Cologne - met également en lumière la brutalité de la société moderne : l'accident mortel symbolise les forces destructrices. L'œuvre doit déranger le déroulement normal de la vie quotidienne et créer au moins un moment d'attention. Le dé-col/lage fonctionne souvent de manière associative selon "le principe de coexistence et de simultanéité : il n'y a rien dans le monde qui n'ait rien à voir avec le reste".

"Basel Beton" s'inscrit dans cette interrogation sur les effets d'une vie urbaine aliénante. Une photographie à vol d'oiseau de la ville de Bâle est en partie recouverte de plâtre simulant le béton, créant ainsi une zone vide, "rayée de la carte". L'horizon, quant à lui, s'ouvre sur un paysage désert imaginaire dans lequel se dressent des bâtiments typiques de la société contemporaine : une tour à l'apparence d'abri bétonné et une usine composent le paysage actuel, remplaçant les environnements naturels, par exemple la montagne. Le principe du dé-col/lage se développe à partir de l'assemblage en confrontant des éléments qui n'ont, au premier abord, aucun lien apparent.


Sélection d'autres œuvres de Wolf Vostell dans la collection du musée


"P.C. Petite Ceinture", 1962-1970. Collage et assemblage de 2 photographies et de divers éléments. Photomécanique documents imprimés, ruban adhésif, ficelle, cire, carton blanc
99 x 87 cm. © Adagp.

"Salat", 1970-1971. 2 boîtes en plexiglas contenant divers éléments. Tissu, ficelle, plastique, bronze, photographie noir et blanc, encre sur papier, bois, végétaux. 42,5 x 63 x 5,5 cm. 42,5 x 62,7 x 25 cm. © Adagp.

"Erdbeeren 1", 1974. Photographie noir et blanc marouflé sur aggloméré et collée dans une boîte-cadre en plomb. Photographie, plomb. 56,5 x 79,5 x 12,5 cm. © Adagp.

"Erdbeeren 3", 1974. Photographie noir et blanc marouflée sur aggloméré et collée dans une boîte-cadre en plomb. Plomb, métal, plexiglas, photographie. 56,5 x 79,5 x 12,5 cm. © Adagp.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez