Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
BEUYS Joseph (biographie)
Source : Département production des expositions et publications (V. D.)publié le 29 novembre 2012

Né en 1921 à Krefeld, Joseph Beuys est mobilisé très tôt dans l’armée au début de la Seconde Guerre mondiale. Pilote de chasse de la Luftwaffe, il est recueilli en 1943 par des Tartares après que son avion se soit écrasé. Il est enveloppé de feutre et recouvert de graisse pour soigner ses plaies. Ces deux matériaux deviendront des éléments importants de son travail artistique, symboles de sa survie.

1947-1952 :
Il étudie la sculpture dans l’atelier d’Ewald Mataré à la Staatliche Kunstakademie de Düsseldorf, institution au sein de laquelle il deviendra professeur de sculpture en 1961.

1962-1964 :

Il rencontre Nam June Paik et George Maciunas avec qui il débat du "problème de l’art et de l’anti-art". Il organise avec Maciunas le "Festum Fluxorum" de Düsseldorf qui se déroule le 2 et 3 février 1963, et réalise pour l’occasion ses premières performances "Concert for 2 Musicians et Siberian Symphony". Cette dernière, qui marque le début de la pratique performative de Beuys, est mal accueillie par le groupe Fluxus qui lui reproche une œuvre trop personnelle et expressive. Le conflit de personnalité entre Maciunas et Beuys, ajouté aux critiques de ce dernier sur l’art néo-dada qui se manifestera notamment dans une performance de 1964 intitulée "Le silence de Marcel Duchamp est surestimé", témoignent de la rupture précoce entre Beuys et les membres de Fluxus.

Resté sur le continent européen, Beuys participe à de nombreuses soirées organisées par les membres de Fluxus entre 1964 et 1970 tout en produisant des œuvres très symboliques. Tandis qu’il est rejeté aux Etats-Unis par le groupe Fluxus qui ne produira aucun "Fluxobject" portant son nom, Beuys n’hésite pas à réutiliser le terme Fluxus à des fins plus personnelles.

1966 :
Il joue une performance "Eurasienstab" à la Galerie René Block qu’il nomme aussi "Fluxus Organum".

1968 :

Il renomme le Parti des Etudiants Allemands, fondé un an auparavant, "Fluxus Zone West". Joseph Beuys n’aura fait que traverser Fluxus à une époque charnière de son œuvre. Cependant, son travail fut très largement influencé par Fluxus, pour l’intérêt porté à la pratique performative d’une part, mais aussi pour la réflexion constructive avec les membres du groupe, qui a sans doute contribué à sa vision d’un art social qu’il résumait par la phrase "chaque homme est un artiste".

Joseph Beuys est décédé à Düsseldorf en 1986.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez