Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
CAHN Marcelle : Avion - Forme aviatique
 
L'OEUVRE
- Titre : Avion - Forme aviatique
- Artiste : Marcelle CAHN. Artiste française née en 1895 à Strasbourg (Bas-Rhin, France), morte en 1981 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France).
- Date de l'oeuvre : 1930
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Espace
- Acquisition : Don de l'artiste en 1957
- Droits d'auteur : © DR
- Dimensions : 62 x 73,5 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
CAHN Marcelle : Avion - Forme aviatique
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (Y. C.)publié le 20 octobre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Élève de Fernand Léger et d'Amédée Ozenfant à l'Académie moderne, à Paris, dès 1920, Marcelle Cahn avait d'abord perçu dans son Alsace encore allemande les mouvements expressionnistes qui, dans les pays germaniques et scandinaves, s'étaient développés parallèlement au fauvisme, et avait connu les derniers remous du dadaïsme de Zurich.

A Paris elle participe aux manifestations du groupe puriste qui, prenant comme point de départ le cubisme et admettant les lignes épurées de l'abstraction géométrique, entendait défendre un art ancré dans le réel.
Ainsi, avec "Avion - Forme aviatique" elle restitue le monde moderne au moyen de lignes, de formes et de couleurs avec une rigueur constructive qui évoque la civilisation technique et industrielle. Le choix du sujet n'y est bien sûr pas étranger comme dans nombre de ses compositions et dans celles de ses confrères. Que l'on songe par exemple à son "Lavabo" de 1925, objet de la vie quotidienne moderne, ou, de façon plus symbolique, à "Élément mécanique", 1924, de Fernand Léger.

Ici, l'avion et les astres ont été stylisés pour donner des formes géométriques peintes avec des couleurs vives en aplats dans une composition qui n'est plus fondée sur le strict rapport de l'horizontale et de la verticale à l'intérieur d'un espace-plan comme cela était encore le cas quelques années auparavant, mais sur un jeu de lignes obliques et de formes circulaires qui laisse supposer une certaine profondeur accentuée par un subtil décalage de plans colorés. 



Autres œuvres de l'artiste dans la collection du Musée :


"Les toits", 1927. Peinture : huile sur toile. 46 x 55 cm. © DR.

 
"Relief", 1961. Peinture : huile sur toile montée sur isorel avec relief en bois. 100 x 73 cm. © DR.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez