Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
Aujourd'hui, mardi 12 décembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
OPPENHEIM Dennis : Theme for a Major Hit
 
L'OEUVRE
- Titre : Theme for a Major Hit
- Artiste : Dennis OPPENHEIM. Artiste américain né en 1938 à Electric City (Etats-Unis), mort en 2011 à New-York (Etats-Unis).
- Date de l'oeuvre : 1974
- Domaine : Installation
- Support / Technique : Bande sonore, marionnettes motorisées, bois, tissu et lecteur de cassette.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Mouvement
- Langage
- Acquisition :
- Droits d'auteur : © D. Oppenheim
- Dimensions : variables
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
OPPENHEIM Dennis : Theme for a Major Hit
Source : Département collectionpublié le 11 janvier 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Dennis Oppenheim incarne une route artistique et une stratégie esthétique toute particulière dans le contexte de l’art américain des années 1960,1970,1980. Loin des débats formalistes de la New York School ou de l’art minimal, l’artiste préfère se concentrer sur les situations anthropologiques et les mouvements et mécanismes psychologiques de sa contemporanéité.

Il a commencé sa carrière artistique dans le contexte du théâtre et des différentes formes de l’art performatif  dans les années 1960. Au centre de son travail, on retrouve des préoccupations liées au corps humain, à la dramaturgie des sentiments et des rapports montrés sous forme de performances ou de dispositifs filmés. Une période de son art est également consacrée au Land Art / Body Art avant de s’investir dans un travail de sculptures et d’installations dans lesquelles le corps et les fragments du corps - têtes, mains, pieds… - jouent un rôle central.

Il a introduit le mouvement physique, mécanique, comme élément essentiel de son langage esthétique, à même d’entraîner une sorte de provocation, de conférer une qualité irritante voire choquante dans ses sculptures. Les figures humaines qu’il représente dans les années 1970 sont souvent assimilables à des marionnettes, leur échelle étant inférieure à celle de la taille humaine. Animées de mouvement mécaniques, elles jouent un théâtre du dramatique simplifié mais terriblement efficace – la tête est souvent celle de l’artiste dans des autoportraits démultipliés, et une bande son dans laquelle la voix humaine est présente renforce les effets d’une présence inquiétante, affective, touchante. Ces sculptures dans leur conception-même matérialisent quelques-uns des grands récits psychologiques, émotionnels et souvent pathologiques des tensions de la vie, des conflits internes, des rapports humains.

"Theme for a Major Hit" (1974), est une installation à dimensions variables composées de 23 figurines de 61 cm de haut reliées par des fils à un moteur. Leur visage est celui de l’artiste. Toutes sont habillées de costumes colorés. Elles s’animent au son d’une musique composée par Dennis Oppenheim et ses amis (Bill Beckley, Roger Welch…) et dansent au rythme de paroles significatives dans le contexte de l’art de l’époque et des débats sur l’art conceptuel notamment : "It ain’t what you make, it’s what makes you do it" (ce n’est pas ce que tu fais, c’est ce qui te pousse à le faire). Leur mouvement est saccadé, décalé, et chacune répète son propre mécanisme inlassablement. Ces figures dansant dans un espace théâtralisé représentent une vision émotionnelle et psychologique de l’intériorité et de l’intime : chacune d’entre elle est seule et isolée mais toutes cherchent à créer une communauté dans laquelle le spectateur est invité à se joindre à elles. "Theme for a Major Hit" est une des œuvres les plus monumentales de Dennis Oppenheim qui révèle en même temps les aspects les plus intimes et les plus cachés de l’âme humaine, une immense fragilité liée à l’auto-ironie et la vision sarcastique de l’artiste comme performeur, clown, amuseur public et imitateur.

Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole a établi une collaboration très forte et intense avec Dennis Oppenheim depuis 2004 : l’artiste a participé à des expositions thématiques à trois reprises, et a également participé à des conférences. Il s’était également investi largement dans la préparation de son exposition monographique qui s’est tenue en 2011, quelques mois seulement après son décès. Cette œuvre majeure vient ainsi compléter la collection du musée consacrée à l’art américain de cette période, déjà riche mais davantage centrée sur des mouvements précis comme celui de l’art Minimal ou le Pop Art.

Lien
Exposition Dennis Oppenheim au Musée d'art moderne, du 14 mai au 25 septembre 2011


Sélection d'autres œuvres de Dennis Oppenheim dans la collection du musée :


"Accumulation Cut, Frozen Waterfall", 1969. Collage. Photographie noir et blanc et texte sur papier. 100 x 75 cm
. © Dennis Oppenheim.

Lecture d'œuvre


"Stage I and II reading position for 2nd degree burn", 1970. Sérigraphie sur papier. 75,5 x 55,5 cm. © Dennis Oppenheim.
Lecture d'œuvre



"Shadow", 1970. Tirage prof 40/50. Vue aérienne. Photographie couleur. 17 x 23 cm. © Dennis Oppenheim.


"Basket fragment, From dreams and nightmares, Journey of broken weave", 1983. Stylo, crayon sur papier velin monté sur carton neutre. 101,6 x 127 cm. © Dennis Oppenheim.
Lecture d'œuvre



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez