Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit) : mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris
 
L'OEUVRE
- Titre : Mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris
- Artiste : Charlotte PERRIAND : designer française née en 1903 et décédée en 1999 à Paris (France). LE  CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit) : architecte, urbaniste, designer... né en 1887 à La-Chaux-de-Fonds (Suisse), décédé en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes, France).
- Date de l'oeuvre : 1957-1959
- Domaine : Design (mobilier - aménagement)
- Support / Technique : Lit : structure en chêne massif. Table : bacs polyéthylène (PE) et formaldéhyde de mélamine (MF), piètements acier. Armoire : bacs en plastiques récents et anciens, portes en polyéthylène (PE).
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Acquisition : Achat à une galerie en 2002
- Droits d'auteur : © F.L.C./ADAGP, © ADAGP
- Dimensions : Lit : 27 x 190 x 80 cm. Table : 70,5 x 86 x 86 cm. Armoire : 151 x 180 x 65 cm.
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
PERRIAND Charlotte, LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET, dit) : mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (J. Be.)publié le 17 janvier 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

La réalisation des aménagements intérieurs pour la Maison du Brésil à la Cité Universitaire de Paris constitue la dernière collaboration entre Le Corbusier et Charlotte Perriand.

Cet ensemble de pièces de mobilier correspond à l'aménagement de l'une des quatre-vingt-dix chambres que comporte le bâtiment construit par Le Corbusier et achevé en 1959. C'est sur les conseils de Costa, son collaborateur sur le projet architectural, que Le Corbusier s'adresse une fois encore à Charlotte Perriand qui commence sa réflexion sur l'équipement de la Maison dès janvier 1958, Steph Simon, son éditeur habituel, étant chargé de la réalisation de l'ensemble du mobilier.

Signés par Le Corbusier et Perriand les plans d'équipement comportent, pour les chambres : une armoire de rangement, équipée, formant épi ; une table avec plateau en matière plastique équipée de quatre tiroirs en plastique ; une chaise "Bertoia", un tabouret Le Corbusier, un tabouret trépied (Perriand), une bibliothèque avec panneau d'affichage, un lit.

Le Corbusier visite le prototype de la chambre le 26 février 1959. Réalisée dans le cadre de contraintes budgétaires très sévères, cette chambre d'étudiant correspond à l'aboutissement de la réflexion conduite depuis les années 1920 par ses deux auteurs autour de la notion de "cellule" et sur l'étude de la rationalisation et l'économie des espaces habitables.

La Maison du Brésil sera inaugurée le 24 juin 1959.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez