Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
CHABAUD Auguste Elysee : Le Nu rouge
 
L'OEUVRE
- Titre : Le Nu rouge
- Artiste : Auguste Elysée CHABAUD. Artiste français né en 1882 à Nimes (Gard). Il est mort en 1955 à Graveson (Bouches-du-Rhône).
- Date de l'oeuvre : 1907
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur carton
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Corps
- Couleur
- Acquisition : Achat en 1953. Fonds national d'art contemporain. Dépôt au Musée d'art moderne de Saint-Etienne-Métropole en 1954.
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 105,4 x 75,5 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
CHABAUD Auguste Elysee : Le Nu rouge
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. D.)publié le 24 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Formé dans les académies libres Carrière et Julian, Chabaud côtoie Matisse, Puy, Derain et Laprade dès 1899. Mais c'est au retour de son service dans l'artillerie coloniale en Tunisie, en 1907, imprégné d'images et de couleurs nouvelles, qu'il expose avec les fauves au Salon des indépendants et au Salon d'automne.

Partageant son temps entre la Provence et Paris jusqu'à la guerre de 1914-1918, il saisit ses motifs parisiens à Montmartre, dans les cabarets et la rue, dans les maisons closes, fasciné par une modernité baudelairienne et l'univers d'un Toulouse-Lautrec.

"Le Nu rouge" fait partie d'une série de nus dans des décors d'hôtels de passe, dont la dominante rouge s'accorde avec une facture franche et rapide. Le dessin sinueux cernant un jeu de touches épaisses permet la représentation brutale du corps plantureux de la femme, dans un espace schématisé, rabattu sur le plan de la toile. Une certaine affinité avec les arts primitifs, une relative simplification des plans se retrouvent dans les sculptures qu'il fait à cette période et dans ses scènes provençales plus tardives.

Lien
Le Musée de Région Auguste Chabaud (Graveson, Bouches-du-Rhône)



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez