Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
PICART Jean-Michel : Fleurs dans une urne sculptée
 
L'OEUVRE
- Titre : Fleurs dans une urne sculptée
- Artiste : Jean-Michel PICART. Peintre né en 1600 à anvers (Belgique). Il est décédé en 1682 à Paris (France).
- Date de l'oeuvre : Vers 1660-1670
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Thèmes :
- Collection art ancien
- Acquisition : Leg en 1964.
- Droits d'auteur : © D. P.
- Dimensions : 72,5 x 56 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
PICART Jean-Michel : Fleurs dans une urne sculptée
Source : Catalogue des collections d'art ancien, édité en 2007 (M. D.)publié le 22 janvier 2013

 DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Lors de son entrée par donation dans les collections stéphanoises, Yvonne Allemand, conservateur au musée, est la première à restituer à Jean-Michel Picart cette huile sur toile. Son attribution est ensuite confirmée par Charles Sterling et Curt Benedict dans les années 1960.

Jean-Michel Picart est plusieurs fois veuf, et les actes successifs de l'état civil, à l'occasion de ses mariages ou de ceux de ses proches, apportent beaucoup d'éléments sur sa vie, son milieu, et ses amis peintres. Ses alliances avec le milieu des lapidaires, des joailliers, des graveurs de pierres fines favorisent certainement, dès son second mariage, le rapprochement de ce flamand avec les milieux français. Les noms de Jacob d'Agar, son gendre portraitiste de la cour du Danemark, de Philippe de Champaigne, comme celui de Baudesson, autre peintre de nature morte, apparaissent sur les actes notariés mais également ceux de magistrats et d'officiers. Cela confirme l'ascension sociale de l'artiste. Marchand, il est aussi chargé d'expertise de collections: ainsi celle d'Henriette d'Angleterre à sa mort.

En peignant ce bouquet très somptueusement composé placé dans un vase décoré à l'antique d'une scène pastorale, Jean-Michel Picart ne s'exprime plus selon le style sobre des peintres de la réalité qu'il avait adopté à ses débuts. Peintre du roi, il a rejoint le courant plus à la mode à l'époque, plus somptuaire et plus futile de la nature morte française influencée par les formules du baroque italien. Picart est proche des milieux de l'Académie. Familier de Baudesson, un protégé du Chancelier Séguier envoyé à Rome pendant deux ans et proche de Mignard, il connaît aussi J. -B. Monnoyer à qui cette  œuvre avait été dans un premier temps attribuée. Comme eux, Picart répond aux exigences d'une clientèle plus fortunée de princes mécènes et d'académiciens. Nombreuses sont les toiles de Picart comme celle-ci qui sont décrites dans les inventaires des collections royales de Louis XIV à Chaville, Marly ou Versailles.

 


Autre œuvre de Jean-Michel Picart dans la collection du musée :


"Fleurs dans une carafe", vers 1650. Huile sur bois. 55,7 x 42,5 cm. © D. P.
Lecture d'œuvre

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez