Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
MNR : musées nationaux récupération
Source : Muséepublié le 18 février 2013

QU'EST CE QU'UN "MNR" ?

A la fin de la seconde guerre mondiale, de nombreuses œuvres récupérées en Allemagne ont été renvoyées en France parce que certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissaient penser qu'elles en provenaient. La plupart d'entre elles ont été rapidement restituées à leurs propriétaires spoliés par les Nazis. D'autres furent vendues par les Domaines, tandis que d'autres étaient confiées à la garde des musées nationaux. Elles constituent ce qu'on appelle des MNR, "Musées Nationaux Récupération".

UNE SITUATION JURIDIQUE PARTICULIERE

Sur le plan juridique, défini par le décret du 30 septembre 1949, ces œuvres n'appartiennent pas à l'Etat qui n'en est que détenteur provisoire. Elles ne font donc pas partie des collections publiques des musées de France. Elles sont inscrites sur des inventaires particuliers et attendent une restitution éventuelle, sans qu'une date de prescription ait été fixée pour en faire la demande. Elles sont placées sous l'autorité du ministère des Affaires Etrangères qui en a confié la gestion à la direction des Musées Nationaux, actuelle Direction Générale des Patrimoines, Service des musées de France, pour leur présentation au public et la diffusion des informations les concernant. Le décret stipule qu'elles peuvent être mises en dépôt dans les musées nationaux ou dans les musées de régions.

UN EXEMPLE


"ABRAHAM ET LES ANGES", DE SEBASTIANO RICCI (v. 1710)


Sebastiano RICCI, "Abraham et les anges", vers 1710. Huile sur toile. 88 x 87,5. © DP.

En février 2013, une information relayée par la presse fait état d’une décision de l’Etat de rendre sept tableaux spoliés pendant la seconde guerre mondiale à deux familles juives, au terme de plusieurs années de recherches pour les retrouver.

Les musées concernés par ces restitutions sont ceux du Louvre (4 tableaux), de Tours, d’Agen, et de Saint-Etienne, pour l’œuvre "Abraham et les anges" de Sebastiano Ricci, qui est un dépôt du Musée du Louvre en 1954 (d’où l’absence d’informations que nous avions sur ces recherches et ces décisions jusqu’à présent).
L’œuvre porte un numéro d’inventaire spécifique / MNR 315.


Le Musée d’art moderne conserve sept autres œuvres MNR déposées par le Louvre, dont la restitution n’a pas été demandée à cette heure :


Anonyme, école flamande, "Vénus et Amour dans un cabinet d'amateur", XVIIème siècle.  © DP. Musée du Louvre, dépôt au Musée d'art moderne en 1952.


Louis-Léopold BOILLY ?, "Scène de famille",1796. Huile sur toile. 56,5 x 73,5. © DP. Musée du Louvre, dépôt au Musée d'art moderne en 1954.


Gabriel Ambrosius DONATH, "Dresde, vue urbaine avec statue d'oriental", 1735. Huile sur bois. 24,8 x 31 cm. © DP. Musée du Louvre, dépôt au Musée d'art moderne en 1954.


Gabriel Ambrosius DONATH, "Dresde, vue urbaine avec statue de la Renommée", vers 1735. Huile sur bois. 24,7 x 31 cm. © DP. Musée du Louvre, dépôt au Musée d'art moderne en 1954.


Stanislas Victor LEPINE, "Bords de rivière", 2nde moitié du XIXème siècle. Huile sur toile. 22,4 x 33,4 cm. © DP.  Musée du Louvre, dépôt au Musée d'art moderne en 1954.



Jan Anthonisz VAN RAVESTEYN, "Portrait de femme", XVIIème siècle. Huile sur toile. 105 x 84 cm. © DP.  Musée du Louvre, dépôt au Musée d'art moderne en 1954.

Statue de Sainte Barbe, style bourguignon du XVème siècle. Pierre calcaire. H : 1,01 x La : 0,41 x P : 0,28. © DP. Musée du Louvre, dépôt au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne depuis le 16 mars 1961.


Liens

"Abraham et les anges" Sebastiano Ricci
Lecture d'œuvre (catalogue des collections, 2000).

Le site Rose-Valland, Musées nationaux récupération
www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/pres.htm

A lire en ligne sur rhone-alpes.france3.fr
15 février 2013
EXTRAIT : 

Musée d'art moderne de Saint-Etienne : une toile va être restituée à une famille juive
L'établissement va se séparer d'un tableau italien du XVIIIème siècle, l'une des sept œuvres spoliées pendant la seconde guerre mondiale à deux familles juives et conservées dans des musées français que la France s'est engagée à rendre.
Au terme de plusieurs années d'instruction et de recherches conduites par divers organismes et historiens, l'Etat a décidé de restituer ces œuvres, signées Alessandro Longhi, Sebastiano Ricci, Gaspare Diziani, Salvator Francesco Fontebasso, Gaetano Gandolfi, François-Charles Palko et Pieter Jansz van Asch. Destinées au musée qu'Adolf Hitler voulait ériger dans sa ville natale de Linz, ces peintures classiques italiennes, hollandaises et allemandes avaient été retrouvées par les Alliés en Allemagne et renvoyées en France.

Quatre d'entre elles sont au Louvre, les trois autres dans les musées de Tours, Saint-Etienne et Agen. "Abraham et les anges", de Ricci, est un dépôt du Musée du Louvre au Musée d'Art moderne depuis 1954. Auparavant, elle avait voyagé au gré des secousses de l'Histoire. [...]
Lire l'intégralité de l'article sur le site rhone-alpes.france3.fr



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez