Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
AALTO Alvar : salle à manger
 
L'OEUVRE
- Titre : Salle à manger
- Artiste : Alvar AALTO. Architecte et designer finlandais né en 1898 à Kuortane (Finlande). il est décédé en 1976 à Helsinki (Finlande).
- Date de l'oeuvre : vers 1935
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Bouleau lamellé-collé et contreplaqué moulé.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Forme
- Objet
- Matière
- Acquisition : Achat à une galerie en 2000
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : Chaises : 82 x 48 x 57 cm. Table : 70,5 x 182,5 x 101 cm.
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
AALTO Alvar : salle à manger
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (L. B.)publié le 19 février 2013

 DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Alvar Aalto fut avec Le Corbusier et Mies Van der Rohe, l'un des architectes les plus connus du XXe siècle. Vers 1930, les formes hybrides que présente Aalto sont un compromis entre l'utilisation du bois pour l'assise, et celle de l'acier pour la structure porteuse. Il semble qu'Aalto ait voulu traduire "en bois" la chaise en acier tubulaire de Breuer. Tandis que se développe la théorie fonctionnaliste, issue du Bauhaus, au travers d'une collaboration art/industrie, Alvar Aalto prône un retour à la tradition du bois, recours rassurant au biomorphisme, mais qui n'exclut en rien l'innovation technique.

Cet ensemble présente l'une des caractéristiques essentielles de la méthode de production du mobilier d'Aalto, nommé le "L-Ieg" , c'est à dire la technique de pliage du bois, utilisée pour la plupart de son mobilier, et toujours d'actualité. Mis au point en 1933, au moment de la conception du célèbre tabouret "n°60", son piètement résulte d'une prouesse technique dûment brevetée, pour le cintrage du bois de bouleau plein. L'extrémité supérieure des pieds est sciée dans le sens des fibres, les interstices sont emplis de morceaux de contreplaqué collé ; le tout est ensuite plié sous l'effet de la chaleur et de la vapeur.

Démonstration de la modernité et de l'intemporalité de ses créations, cet ensemble continue d'être produit comme d'autres pièces de la collection Artek, société fondée par le designer et son épouse en 1933.

Lien
musée Alvar Aalto (en finnois, version anglaise)
www.alvaraalto.fi/index_en.htm

 


Sélection d'autres pièces d'Alvar Aalto dans la collection du Musée


Chaise, 1930-1933. Frêne lamellé-collé, massif et assise en velours rouge. 73 x 42 x 38 cm. © ADAGP.


Fauteuil modèle "401/7395", 1936. Editeur Artek (Finlande). Hêtre lamellé-collé et tissu zèbre. 83 x 73,5 x 88 cm. © ADAGP.
Lecture d'œuvre


Fauteuil "n° 45/73W", 1946-1947. Editeur Artek (Finlande). Bouleau courbé lamellé-collé, rotin et sangles en tissu noir. 80 x 61 x 60 cm. © ADAGP.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez