Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MOLLINO Carlo : fauteuil
 
L'OEUVRE
- Titre : Fauteuil
- Artiste : Carlo MOLLINO. Designer italien né en 1905 à Turin (Italie) où il meurt en 1973.
- Date de l'oeuvre : 1948
- Domaine : Design (objet)
- Support / Technique : Lamellé-collé de hêtre et tissu
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Forme
- Acquisition :
- Droits d'auteur : © DR
- Dimensions : 76 x 79,5 x 74 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
MOLLINO Carlo : fauteuil
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (J. Be.)publié le 08 avril 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

À la fois architecte, photographe, designer, styliste automobile, féru d'aviation... Carlo Mollino apparaît comme une figure profondément singulière, irréductible à aucune des tendances repérées du design des années 1930-1960.

Dès l'origine, son style se démarque aussi bien de l'esthétique rationnelle des années 1920 (celle du Bauhaus et du mouvement moderne) que des volumes puissants et rectilignes rappelant, en Italie, le style Mussolinien. Il est à l'origine d'une nouvelle esthétique biomorphique et organique à laquelle il soumet ses créations, lesquelles sont caractérisées par l'utilisation d'un répertoire formel tout en sinuosités et en courbes.

La maîtrise qu'il acquiert dans le maniement et la mise en forme des contreplaqués aboutit à des réalisations d'une virtuosité étourdissante et à la mise en place d'un style à la fois graphique et dynamique dont les sources sont à chercher du côté de l'Art Nouveau mais aussi du Futurisme et du Surréalisme.

L'essentiel de ce répertoire est présent dans ce fauteuil où il se plait à opposer les formes pleines, denses, de l'assise et du dossier à la ligne serpentine qui, jamais interrompue, vient former dans un seul mouvement le piètement et les accotoirs du siège. Ces derniers, légèrement creusés pour mieux accueillir les formes du bras, sont traités dans une pièce de bois massif laquelle est plus loin refendue et travaillée suivant la technique du contreplaqué, seule capable d'aboutir à des courbures aussi prononcées. 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez