DESCRIPTION ET COMMENTAIRE
Michael Thonet fut l'un des premiers à étudier, dans la seconde moitié du XIXe siècle, la possibilité d'un siège mis en forme à partir d'une seule pièce de bois préalablement découpée et refendue. Ses quelques réalisations, demeurées expérimentales, rendent compte de ce qui deviendra, au XXe siècle l'une des ambitions majeures pour bien des designers : à côté de l'obsession de la ligne continue, celle de la surface fluide et homogène.
Gérald Summers sera probablement le premier à réaliser, en 1933-34, un siège entièrement homogène, découpé dans une seule feuille de contreplaqué cintré, sans aucun assemblage ni pièce de renfort.
Le modèle réalisé douze ans plus tard par Han Pieck s'inspire de ces principes : réalisé lui aussi dans une seule feuille de contreplaqué découpé puis moulé d'une pièce, il comporte néanmoins une barre stabilisatrice rapportée afin d'éviter les risques d'affaissement du dossier. Le jeu des découpes permet l'empilement de ces fauteuils par trois.
Ces recherches préfigurent celles de Verner Panton qui, après avoir réalisé en contreplaqué moulé d'une seule pièce le premier siège en porte-à-faux, entreprendra la réalisation de son célèbre siège moulé en un seul bloc dans des matériaux synthétiques.
ANNEXES

Les frères THONET, "Chaise n° 20", vers 1900. Hêtre massif courbé, assise cannée. Hauteur : 114 cm, diamètre : 42 cm. © Claus Thonet.
Lecture d'œuvre
Gerald SUMMERS, "Plywood Armchair", 1933.
A voir sur le site du Vitra Design Museum (Weil am Rhein, Allemagne - Près de Bâle)

Verner PANTON, "Chaise empilable Cantilever", 1958-1967. Chaise empilable en résine polyester renforcée de fibres de verre. 82,5 x 49 x 60 cm. © Marianne Panton.
Le site de Verner Panton |