Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MIES VAN DER ROHE Ludwig : chaise 
 
L'OEUVRE
- Titre : Chaise "M.R. 20" et tabouret "Weissenhof Model"
- Artiste : Ludwig MIES VAN DER ROHE. Architecte et designer allemand né en 1886 à Aix-La-Chapelle (ALLEMAGNE). Il meut en 1969 à Chicago (ETATS-UNIS).
- Date de l'oeuvre : 1927
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Acier tubulaire laqué rouge et osier tressé
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Forme
- Matière
- Acquisition : Achat à une galerie en 1995
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : chaise : 80 x 46 x 54 cm ; tabouret : 43 x 50 x 40 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
MIES VAN DER ROHE Ludwig : chaise "M.R. 20" et tabouret "Weissenhof Model"
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (D. M.)publié le 12 avril 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Dans les années 1920, Mies van der Rohe réalise des sièges destinés à meubler les édifices qu'il projette. L'architecture et l'ameublement intérieur sont pour lui une seule et même chose. Il préconise l'utilisation de nouveaux matériaux industriels (acier et verre) et de nouvelles technologies.

À partir de 1925, Mies van der Rohe est chargé de coordonner le projet de lotissement du Weissenhof (1) près de Stuttgart, pour l'exposition organisée par le Werkbund en 1927. En préparant ce projet, il emprunte à Mart Stam le principe de la chaise en porte-à-faux construite par ce dernier en tuyaux de gaz soudés.

La chaise "M-R. 20" et le tabouret de Mies van der Rohe sont les premiers meubles tubulaires en acier dans lesquels l'assise et les parties portantes forment un tout homogène d'un même matériau. Grâce à l'élasticité de l'acier tubulaire, les pieds arrière et le rembourrage du siège avec des ressorts ont disparu. Mies van der Rohe conjugue l'idée de modernité (tube d'acier) avec un matériau naturel et traditionnel (cannage).

La majorité de ses projets architecturaux des années 1920 restent expérimentaux, dédiés à une clientèle cultivée et fortunée. Ses meubles, dont la transparence s'accorde avec son architecture, sont fabriqués par l'entreprise Joseph Müller et en 1931, il signe un contrat d'exclusivité avec l'entreprise Thonet pour l'édition de plusieurs modèles de chaises.


ANNEXES

Mart STAM, fauteuil, vers 1930. Tube chromé et lamellé-collé de hêtre. 83,5 x 53,4 x 61 cm. © DR.
Lecture d'œuvre

(1) Lotissement du Weissenhof
"Weissenhofseidlung" (allemand) = la cité de Weissenhof.
La "Weissenhofseidlung" est un lotissement de maisons pour travailleurs construit à Stuttgart en 1927 dans le cadre de l'exposition "Die Wohnung" (= l'appartement). Ce lotissement fut une vitrine internationale pour ce qui allait être connu par la suite sous le terme d’Architecture moderne. L'exposition eut un succès exceptionnel et reste, encore de nos jours, l'un des plus importants témoignages de cette architecture très avant-gardiste pour l'époque.
Source : Wikipédia.

Site du "Weissenhof Museum im Haus Le Corbusier", Stuttgart, ALLEMAGNE. (En allemand et en anglais).

Werkbund
(Deutscher Werkbund = Association allemande des artisans).
Association d'une douzaine d'artistes (tels Peter Behrens, Joseph Hoffmann, Henry Van Velde) et d'une douzaine de firmes industrielles fondée en 1907 à Münich (Allemagne) afin de concilier modernité, industrie et esthétique.

Site du Deutscher Werkbund (Darmstadt, ALLEMAGNE). (Site en allemand).


Site du "Museum der Dinge" = Musée de l'objet (Werkbundarchiv), (Berlin, ALLEMAGNE). (Site en allemand). (Site en allemand).


Firme Thonet

Sur le site du Musée d'Orsay (exposition "L'industrie Thonet" du 9 décembre 1986 au 1er mars 1987).

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez