Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
EAMES Ray et Charles : chaise LCW (Lounge Chair Wood)
 
L'OEUVRE
- Titre : Chaise LCW (Lounge Chair Wood)
- Artiste : Charles EAMES : designer, architecte et cinéaste américain né en 1907 à Saint-Louis, Missouri (ETATS-UNIS) où il meurt en 1978. Ray EAMES : designer, architecte, cinéaste américaine née en 1912 à Sacramento, Californie (ETATS-UNIS) ; elle meurt en 1988 à Los Angeles, Californie (ETATS-UNIS). Elle est l'épouse de Charles EAMES.
- Date de l'oeuvre : 1945
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Assise et dossier en panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain moulé, piètement en bois lamellé cintré assemblés par vissage et amortisseurs en caoutchouc.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Forme
- Matière
- Acquisition : Achat à une galerie en 1996.
- Droits d'auteur : © DR
- Dimensions : 68 x 56,5 x 56 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
EAMES Ray et Charles : chaise LCW (Lounge Chair Wood)
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (C. L. B.)publié le 13 mai 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Dès 1942, Charles et Ray Eames amorcent une collaboration avec l'industrie afin de répondre aux besoins de l'armée américaine. Ils exploitent alors les possibilités du contreplaqué pour élaborer, entre autre, des attelles pour les blessés.

Après la guerre, ces recherches sont poursuivies et appliquées au mobilier : leur alliance avec l'entreprise Evans Products - qui produit principalement des automobiles et des équipements pour l'aéronautique - est particulièrement fructueuse.

C'est dans ce contexte qu'est fabriqué et exposé le prototype de la LCW (Lounge Chair Wood), produite en série dès 1946. Exécutée entièrement en contreplaqué, la chaise est composée d'éléments indépendants, dont le nombre réduit constitue un pas vers une adaptation à la production industrielle.

Moulés suivant le principe de la double courbure, l'assise et le dossier renvoient à une esthétique organique dont le couple Eames sera l'un des initiateurs. Les premiers prototypes expérimentent l'insertion de disques de caoutchouc ainsi que l'utilisation de colles pour l'assemblage des diverses parties de la chaise. Des vis seront cependant ajoutées pour assurer la solidité de l'ensemble. Les caoutchoucs sont conservés pour leur apport à une certaine souplesse d'assise. Des variations avec revêtement de l'assise et du dossier en cuir tanné et en peau sont éditées dès 1945. La LCW est toujours éditée aux États-Unis par Hermann Miller et, depuis 1986, en Europe par Vitra. 


ANNEXE

Autres pièces de Charles et Ray EAMES dans la collection du Musée



"Leg splint", (Atelle pour jambe), 1942. Contreplaqué moulé. 108 x 19 x 10 cm. © DR.


Chaise "LCM", 1946. Contreplaqué hêtre moulé et piétement métallique laqué. 66 x 56 x 54 cm. Abréviation de "Lounge Chair Metal". © DR.


Paravent "FSW", 1946. Editeur Herman Miller Inc. (États-Unis), 1946-1955. Editeur Vitra (Allemagne), 1990. Contreplaqué Noyer américain moulé, bandes de toile. 173 x 200 x 15 cm. Chacun des 8 éléments : 173 x 25 x 15 cm. © DR.


Chaise "La chaise", 1948. Coquille de siège en résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP), piètement en acier et en bois. HG 87 cm, HDR 49 cm x L 150 cm x P 90 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Fauteuil modèle "RAR" dit "Rocker" (Rocking Armchair Rod), 1950. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 71 x 63 x 69 cm . © DR.


Bureau "EDU", 1950. Acier chromé, panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain et verre. 74 x 152 x 71 cm. Dimensions élément 1: 120 x 43. Dimensions élément 2: 152 x 69. © DR.


Mobilier "Petit meuble ESU", 1950. Acier et panneau de particules de bois pressées à chaud. 82 x 120 x 42 cm. © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAR" (Dining Armchair Rod Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAW"(Dining Height Armchair Wooden Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic armchair with rod base" (PAR), 1950-1953. Acier et résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre. 62 x 63 x 56 cm © DR.


Fauteuil "DAX" (Dining Height Armchair with X - Base), 1951. Coque en fibre de verre et polyester renforcé, métal chromé, galette textile rouge. 83 x 64 x 68 cm. © DR.
 

Chaise "DKR-2 Wire Chair", 1951. Acier et toile enduite de polychlorure de vinyle (PVC). 82 x 48 x 52,5 cm. © DR.
Lecture d'œuvre



Chaise "Plastic Side Chair DSR" (Dining Height Side Chair Rod Base), 1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 78 x 46 x 47 cm. Achat à une galerie en 1996. © DR.


Chaise "Stacking chair", 1955. Ensemble de 6 chaises. © DR.


Fauteuil "Lounge Chair and ottoman", 1956. Piètement en aluminium moulé, surfaces polies, côtés émail laqué noir, coque en contreplaqué moulé de palissandre de Rio, coussins et accoudoirs en cuir. 83 x 83 x 70 cm. Pouf : 43 x 66 x 57 cm. © DR.


Chaise "La Fonda", 1961. Résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP) et revêtement textile. 82 x 47 x 45 cm. © DR.

Lien

Site du Eames Office, Santa Monica, Californie, Etats-Unis. (Site en anglais).
http://eamesoffice.com/



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