Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
EAMES Ray et Charles : La chaise
 
L'OEUVRE
- Titre : La chaise
- Artiste : Charles EAMES : designer, architecte et cinéaste américain né en 1907 à Saint-Louis, Missouri (ETATS-UNIS) où il meurt en 1978. Ray EAMES : designer, architecte, cinéaste américaine née en 1912 à Sacramento, Californie (ETATS-UNIS) ; elle meurt en 1988 à Los Angeles, Californie (ETATS-UNIS). Elle est l'épouse de Charles EAMES.
- Date de l'oeuvre : 1948
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Coquille de siège en résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP), piètement en acier et en bois.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Matière
- Objet
- Acquisition : Achat en 1998
- Droits d'auteur : © DR.
- Dimensions : HG 87 cm, HDR 49 cm x L 150 cm x P 90 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
EAMES Ray et Charles : La chaise
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (L. B.)publié le 03 mai 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

"La forme de cette chaise ne prétend pas anticiper clairement la variété des besoins à remplir. Ces besoins sont pour l'instant non définis et la solution de la forme est dans une large proportion intuitive".
Telle était l'annotation de Charles et Ray Eames, sur le panneau explicatif de l'exposition en 1948.

"La Chaise" est née de l'observation de la "Floating figure", une sculpture de son ami Gaston Lachaise, artiste franco-américain. Au-delà du dessin, la spécificité de ce fauteuil de repos tient dans sa conception. Réalisée en fibre de verre, "La Chaise" représente une figure emblématique de la production de sièges moulés.

Initialement, le Eames Office, en collaboration avec l'UCLA School of Engineering, répond à un concours intitulé l'"International Competition for Law-Cast Furniture Design" organisé par le Museum of Modern Art de New York. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l'objectif est de concevoir du mobilier bon marché. Dans le concept originel, les Eames souhaitaient réaliser ces chaises en métal estampé, mais les difficultés techniques orientent les designers vers une nouvelle matière, la fibre de verre, matériau né des recherches effectuées au profit de l'armée américaine.

"La Chaise", dont les coûts de production étaient trop élevés, est longtemps restée au stade de prototype, la renvoyant en quelque sorte au statut d'œuvre d'art. Ce n'est que depuis 1990 que Vitra, fabriquant et éditeur allemand, produit le siège en petite série.


ANNEXE

Autres pièces de Charles et Ray EAMES dans la collection du Musée



"Leg splint", (Atelle pour jambe), 1942. Contreplaqué moulé. 108 x 19 x 10 cm. © DR.


Chaise "LCW", 1945. Assise et dossier en panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain moulé, piètement en bois lamellé cintré assemblés par vissage et amortisseurs en caoutchouc. 68 x 56,5 x 56 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Chaise "LCM", 1946. Contreplaqué hêtre moulé et piétement métallique laqué. 66 x 56 x 54 cm. Abréviation de "Lounge Chair Metal". © DR.


Paravent "FSW", 1946. Editeur Herman Miller Inc. (États-Unis), 1946-1955. Editeur Vitra (Allemagne), 1990. Contreplaqué Noyer américain moulé, bandes de toile. 173 x 200 x 15 cm. Chacun des 8 éléments : 173 x 25 x 15 cm. © DR.


Fauteuil modèle "RAR" dit "Rocker" (Rocking Armchair Rod), 1950. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 71 x 63 x 69 cm . © DR.


Bureau "EDU", 1950. Acier chromé, panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain et verre. 74 x 152 x 71 cm. Dimensions élément 1: 120 x 43. Dimensions élément 2: 152 x 69. © DR.


Mobilier "Petit meuble ESU", 1950. Acier et panneau de particules de bois pressées à chaud. 82 x 120 x 42 cm. © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAR" (Dining Armchair Rod Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAW"(Dining Height Armchair Wooden Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic armchair with rod base" (PAR), 1950-1953. Acier et résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre. 62 x 63 x 56 cm © DR.


Fauteuil "DAX" (Dining Height Armchair with X - Base), 1951. Coque en fibre de verre et polyester renforcé, métal chromé, galette textile rouge. 83 x 64 x 68 cm. © DR.
 

Chaise "DKR-2 Wire Chair", 1951. Acier et toile enduite de polychlorure de vinyle (PVC). 82 x 48 x 52,5 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Chaise "Plastic Side Chair DSR" (Dining Height Side Chair Rod Base), 1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 78 x 46 x 47 cm. Achat à une galerie en 1996. © DR.


Chaise "Stacking chair", 1955. Ensemble de 6 chaises. © DR.


Fauteuil "Lounge Chair and ottoman", 1956. Piètement en aluminium moulé, surfaces polies, côtés émail laqué noir, coque en contreplaqué moulé de palissandre de Rio, coussins et accoudoirs en cuir. 83 x 83 x 70 cm. Pouf : 43 x 66 x 57 cm. © DR.


Chaise "La Fonda", 1961. Résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP) et revêtement textile. 82 x 47 x 45 cm. © DR.

Lien

Site du Eames Office, Santa Monica, Californie, Etats-Unis. (Site en anglais).
http://eamesoffice.com/



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