Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
EAMES Ray et Charles, STEINBERG Saul : fauteuil
 
L'OEUVRE
- Titre : Fauteuil
- Artiste : Charles EAMES : designer, architecte et cinéaste américain né en 1907 à Saint-Louis, Missouri (ETATS-UNIS) où il meurt en 1978. Ray EAMES : designer, architecte, cinéaste américaine née en 1912 à Sacramento, Californie (ETATS-UNIS) ; elle meurt en 1988 à Los Angeles, Californie (ETATS-UNIS). Elle est l'épouse de Charles EAMES. Saul STEINBERG : dessinateur américain (de nationalité roumaine à la naissance), né en 1914 à Ramnicu Valcea (ROUMANIE) ; il meurt à New York (ETATS-UNIS) en 1999.
- Date de l'oeuvre : Vers 1950
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Fauteuil avec en superposition un dessin de Saül Steinberg (nu féminin). Assise en résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP), piètement métal chromé et peinture.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Matière
- Acquisition : Achat en 2001
- Droits d'auteur : Eames : © DR. Steinberg : © The Saul Steinberg Foundation, ADAGP.
- Dimensions : 82 x 65 x 55 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
EAMES Ray et Charles, STEINBERG Saul : fauteuil
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (C. L. B.)publié le 15 mai 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Les Eames expérimentent la fibre de verre ainsi que la résine de plastique lors de la réalisation de la "Case Study House # 8", à partir de 1949.

L'utilisation des matières plastiques appliquées au mobilier résulte de recherches d'abord effectuées pour le domaine militaire. Les expérimentations se poursuivent dans le domaine du meuble grâce au concours de design "International Competition for Low-Cost Furniture Design" organisé en 1948 par le Museum of Modern Art de New York.

Après-guerre, les besoins en logement et mobilier à bas-prix augmentent considérablement, incitant les architectes et les designers à utiliser de nouveaux matériaux adaptés à la production de masse.

Légères, malléables, peu coûteuses et permettant une large gamme de couleurs, la résine de polyester et la fibre de verre devinrent les matériaux privilégiés du couple Eames. Dès 1950, l'entreprise Zenith Plastics se charge de produire industriellement les coques de plastiques, Herman Miller diffusant et commercialisant les fauteuils.

Différents piètements sont proposés : base DAR connue sous l'appellation "Tour Eiffel" , pieds DAW en bois, DAX - quatre pieds en tube d'acier ou, comme ici, le piédestal à quatre branches.

Le dessinateur Saul Steinberg est un proche du couple. Au début des années 1950, l'artiste visite de temps à autre l'atelier des Eames. Son dessin d'une femme nue, réalisé d'un trait de peinture noir, souligne avec humour les formes courbes, sensuelles et accueillantes de la coque en plastique. 


ANNEXE

Autres pièces de Charles et Ray EAMES dans la collection du Musée



"Leg splint", (Atelle pour jambe), 1942. Contreplaqué moulé. 108 x 19 x 10 cm. © DR.


Chaise "LCW", 1945. Assise et dossier en panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain moulé, piètement en bois lamellé cintré assemblés par vissage et amortisseurs en caoutchouc. 68 x 56,5 x 56 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Chaise "LCM", 1946. Contreplaqué hêtre moulé et piétement métallique laqué. 66 x 56 x 54 cm. Abréviation de "Lounge Chair Metal". © DR.


Paravent "FSW", 1946. Editeur Herman Miller Inc. (États-Unis), 1946-1955. Editeur Vitra (Allemagne), 1990. Contreplaqué Noyer américain moulé, bandes de toile. 173 x 200 x 15 cm. Chacun des 8 éléments : 173 x 25 x 15 cm. © DR.


Chaise "La chaise", 1948. Coquille de siège en résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP), piètement en acier et en bois. HG 87 cm, HDR 49 cm x L 150 cm x P 90 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Fauteuil modèle "RAR" dit "Rocker" (Rocking Armchair Rod), 1950. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 71 x 63 x 69 cm . © DR.


Bureau "EDU", 1950. Acier chromé, panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain et verre. 74 x 152 x 71 cm. Dimensions élément 1: 120 x 43. Dimensions élément 2: 152 x 69. © DR.


Mobilier "Petit meuble ESU", 1950. Acier et panneau de particules de bois pressées à chaud. 82 x 120 x 42 cm. © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAR" (Dining Armchair Rod Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAW"(Dining Height Armchair Wooden Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic armchair with rod base" (PAR), 1950-1953. Acier et résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre. 62 x 63 x 56 cm © DR.


Fauteuil "DAX" (Dining Height Armchair with X - Base), 1951. Coque en fibre de verre et polyester renforcé, métal chromé, galette textile rouge. 83 x 64 x 68 cm. © DR.
 

Chaise "DKR-2 Wire Chair", 1951. Acier et toile enduite de polychlorure de vinyle (PVC). 82 x 48 x 52,5 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Chaise "Plastic Side Chair DSR" (Dining Height Side Chair Rod Base), 1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 78 x 46 x 47 cm. Achat à une galerie en 1996. © DR.


Chaise "Stacking chair", 1955. Ensemble de 6 chaises. © DR.


Fauteuil "Lounge Chair and ottoman", 1956. Piètement en aluminium moulé, surfaces polies, côtés émail laqué noir, coque en contreplaqué moulé de palissandre de Rio, coussins et accoudoirs en cuir. 83 x 83 x 70 cm. Pouf : 43 x 66 x 57 cm. © DR.


Chaise "La Fonda", 1961. Résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP) et revêtement textile. 82 x 47 x 45 cm. © DR.


Pièces de Harry BERTOIA dans la collection du Musée


Chaise "Diamond chair n°421", 1952. Stucture en fils d'acier chromés soudés et galette skaï noir. 77,5 x 85,7 x 69,7 cm. © ADAGP.


Fauteuil "Large diamond chair n°422", 1952. Fils d'acier laqués noir, amortisseurs en caoutchouc au contact de l'assise et du piètement. 68 x 112 x 78 cm. © ADAGP.


Lien

Site du Eames Office, Santa Monica, Californie, Etats-Unis. (Site en anglais).
http://eamesoffice.com/

Site de la fondation Saul Steinberg. (Site en anglais).
www.saulsteinbergfoundation.org



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