Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
EAMES Ray et Charles : chaise DKR-2 (Dining Height Side Chair Wire Shell Base)
 
L'OEUVRE
- Titre : Chaise DKR-2 (Dining Height Side Chair Wire Shell Base)
- Artiste : Charles EAMES : designer, architecte et cinéaste américain né en 1907 à Saint-Louis, Missouri (ETATS-UNIS) où il meurt en 1978. Ray EAMES : designer, architecte, cinéaste américaine née en 1912 à Sacramento, Californie (ETATS-UNIS) ; elle meurt en 1988 à Los Angeles, Californie (ETATS-UNIS). Elle est l'épouse de Charles EAMES.
- Date de l'oeuvre : 1951
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Acier et toile enduite de polychlorure de vinyle (PVC)
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Forme
- Matière
- Acquisition : Achat à une galerie en 1998
- Droits d'auteur : © DR.
- Dimensions : 82 x 48 x 52,5 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
EAMES Ray et Charles : chaise DKR-2 (Dining Height Side Chair Wire Shell Base)
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (C. L. B.)publié le 14 mai 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

En même temps qu'ils travaillent à l'élaboration de la chaise à coque en fibre de verre, et reprenant la forme de cette assise, Charles et Ray Eames explorent les possibilités du maillage en fils de fer soudés. Ils utilisent le savoir-faire et la technologie industrielle mis au service de la production de mobilier.

Bien que le métal soit déjà utilisé à l'époque par d'autres designers, comme Harry Bertoia (collaborateur des Eames de 1943 à 1946), la chaise de Charles et Ray Eames demeure véritablement novatrice. La proximité formelle de leurs réalisations donnera lieu à un procès, mais le statut d'inventeur sera attribué au couple de designer. Le bord de la chaise est constitué d'un fil plus épais et doublé de manière à renforcer la solidité et la stabilité de l'ensemble ; les fils du treillis viennent s'insérer dans ce double bord.

Charles et Ray Eames demeurent fidèles à leur principe d'interchangeabilité des piètements : cette version de la "Wire Mesh" présente la base dite "tour Eiffel". Des variations existent également pour l'assise qui peut être recouverte d'une garniture sur sa totalité ou, à partir de 1955, en une forme en deux pièces nommée pour cette raison "bikini". Celle-ci couvre partiellement l'assise et le dossier, provoquant un contraste visuel avec la trame des fils de métal. Ces housses sont proposées en tissu de tweed ou de coton, en cuir ou en vinyle.

La firme Banner Metals de Compton, Californie, fabrique la coque en treillis de métal pour la société Herman Miller qui commercialise la chaise de 1951 à 1967.


ANNEXE

Autres pièces de Charles et Ray EAMES dans la collection du Musée



"Leg splint", (Atelle pour jambe), 1942. Contreplaqué moulé. 108 x 19 x 10 cm. © DR.


Chaise "LCW", 1945. Assise et dossier en panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain moulé, piètement en bois lamellé cintré assemblés par vissage et amortisseurs en caoutchouc. 68 x 56,5 x 56 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Chaise "LCM", 1946. Contreplaqué hêtre moulé et piétement métallique laqué. 66 x 56 x 54 cm. Abréviation de "Lounge Chair Metal". © DR.


Paravent "FSW", 1946. Editeur Herman Miller Inc. (États-Unis), 1946-1955. Editeur Vitra (Allemagne), 1990. Contreplaqué Noyer américain moulé, bandes de toile. 173 x 200 x 15 cm. Chacun des 8 éléments : 173 x 25 x 15 cm. © DR.


Chaise "La chaise", 1948. Coquille de siège en résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP), piètement en acier et en bois. HG 87 cm, HDR 49 cm x L 150 cm x P 90 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Fauteuil modèle "RAR" dit "Rocker" (Rocking Armchair Rod), 1950. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 71 x 63 x 69 cm . © DR.


Bureau "EDU", 1950. Acier chromé, panneau de bois contreplaqué (CP) finition noyer américain et verre. 74 x 152 x 71 cm. Dimensions élément 1: 120 x 43. Dimensions élément 2: 152 x 69. © DR.


Mobilier "Petit meuble ESU", 1950. Acier et panneau de particules de bois pressées à chaud. 82 x 120 x 42 cm. © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAR" (Dining Armchair Rod Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic Armchair DAW"(Dining Height Armchair Wooden Base), 1950-1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement en bois et fils d'acier laqués noir et amortisseurs en caoutchouc. 79 x 63 x 56 cm.  © DR.


Fauteuil "Plastic armchair with rod base" (PAR), 1950-1953. Acier et résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre. 62 x 63 x 56 cm © DR.


Fauteuil "DAX" (Dining Height Armchair with X - Base), 1951. Coque en fibre de verre et polyester renforcé, métal chromé, galette textile rouge. 83 x 64 x 68 cm. © DR.
 

Chaise "Plastic Side Chair DSR" (Dining Height Side Chair Rod Base), 1953. Coque en polyester et fibre de verre, piètement "Tour Eiffel" en fils d'acier laqué noir et amortisseurs en caoutchouc. 78 x 46 x 47 cm. Achat à une galerie en 1996. © DR.


Chaise "Stacking chair", 1955. Ensemble de 6 chaises. © DR.


Fauteuil "Lounge Chair and ottoman", 1956. Piètement en aluminium moulé, surfaces polies, côtés émail laqué noir, coque en contreplaqué moulé de palissandre de Rio, coussins et accoudoirs en cuir. 83 x 83 x 70 cm. Pouf : 43 x 66 x 57 cm. © DR.


Chaise "La Fonda", 1961. Résine polyester insaturée renforcée de fibres de verre (GUP) et revêtement textile. 82 x 47 x 45 cm. © DR.


Pièces de Harry BERTOIA dans la collection du Musée


Chaise "Diamond chair n°421", 1952. Stucture en fils d'acier chromés soudés et galette skaï noir. 77,5 x 85,7 x 69,7 cm. © ADAGP.


Fauteuil "Large diamond chair n°422", 1952. Fils d'acier laqués noir, amortisseurs en caoutchouc au contact de l'assise et du piètement. 68 x 112 x 78 cm. © ADAGP.


Lien

Site du Eames Office, Santa Monica, Californie, Etats-Unis. (Site en anglais).
http://eamesoffice.com/



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez