Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
LANSKOY André : Signe de vie
 
L'OEUVRE
- Titre : Signe de vie
- Artiste : André LANSKOY. Artiste français, de nationalité russe à la naissance, né en 1902 à Moscou (RUSSIE). Il est mort à Paris (FRANCE) en 1976.
- Date de l'oeuvre : vers 1961
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Couleur
- Nature
- Acquisition : Dépôt du FNAC (Fond national d'art contemporain) en 1965.
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 73 x 100 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
LANSKOY André : Signe de vie
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (Y. C.)publié le 13 juin 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Le passage à l'abstraction de Lanskoy est, à l'inverse d'une rupture, le résultat d'une évolution logique de sa peinture. Ses premières toiles (1925-1928) sont consacrées à des scènes d'intérieur et à des portraits de famille dont le motif et l'exécution sont typiquement russes.

Mais, à la différence de peintres comme Larionov ou Gontcharova, l'art populaire russe ne constitue pas un axe fondamental de sa recherche. Il s'éloigne de la représentation figurative pour exprimer une vision plus abstraite de la réalité à partir de 1938 en faisant subir aux formes une sorte de désintégration. Les signes plastiques qu'il utilise alors proposent des contours nettement délimités mais interdisent toute identification de l'objet.

Ce genre de composition est remplacé peu à peu par une structuration de formes très rythmée comme dans "Signe de vie", où l'expression de la couleur est pour le peintre "le seul objet, le seul esprit et la seule matière du tableau". Il éprouve cependant la nécessité d'un travail graphique préalable. L'étude au fusain est encore visible par endroits tout comme la toile laissée vierge entre les touches de couleurs vives orientées dans plusieurs directions. Une série de lignes verticales amplifie l'impression de monumentalité de la construction que les dimensions de la toile conféraient déjà au tableau. La lumière répartie uniformément baigne l'espace pictural d'une égale intensité.

La nature, ainsi que l'atteste le titre de cette œuvre, est demeurée une source inépuisable de références pour le peintre. Lanskoy s'y réfère d'ailleurs fréquemment lorsqu'il s'exprime sur son art, rejoignant nombre d'artistes engagés comme lui dans l'abstraction tels Singier, Le Moal et de Staël.


ANNEXE

Sélection d'autres œuvres d'André Lanskoy dans la collection du Musée



"Sans titre", 1968. Lithographie en couleur tirée sur papier. 76,3 x 51,4 cm. © ADAGP.


"Etrange cette terre", (de la série "Le journal d'un fou", de Gogol), 1968. Collage pour "Le journal d'un fou" de Gogol. Gouache sur papier. 78 x 55 cm. © ADAGP.

 


Michel Larionov, "Paysage au clair de lune", 1911. Huile sur toile. © ADAGP.


Natalia S. Gontcharova, "La vendeuse de pain", 1911. Huile sur toile. © ADAGP.


Jean Le Moal, "Village du golfe", 1951. Huile sur toile. © ADAGP.
Lecture d'œuvre



Gustave Singier, "La nuit au port", 1950. Eau-forte et aquatinte tirée sur papier filigrané Rives marqué J.G.C. © ADAGP.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez