Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
HANTAÏ Simon : Sans titre
 
L'OEUVRE
- Titre : Sans titre
- Artiste : Simon HANTAÏ. Artiste français, de nationalité hongroise à la naissance, né en 1922 à Bia (HONGRIE). Il est mort à Paris (FRANCE) en 2008.
- Date de l'oeuvre : 1955
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Abstraction
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Achat à une galerie en 1980
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 175 x 277 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
HANTAÏ Simon : Sans titre
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 16 juillet 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Après des études aux Beaux-Arts de Budapest, Hantaï se rend à Paris en 1949 et se lie avec Breton et les surréalistes. Il expérimente alors une variété de techniques, dont le collage et le frottage, avant de découvrir, au milieu des années 1950, la peinture de Pollock. Son écriture devient alors plus gestuelle, proche de celle de Mathieu. Mais son intérêt pour Pollock porte surtout sur le caractère expérimental d'une peinture travaillée à même le sol, sans composition, et répartie uniformément sur la surface.

Dès la fin des années 1950, Hantaï cherche à supprimer le support de la toile, ce qui le conduira à adopter la méthode du pliage. La toile est directement trempée dans la couleur, ce sont ses plis qui impriment eux-mêmes la forme et la couleur. Le geste pictural et le conflit entre peinture et dessin sont ainsi évacués, mais Hantaï n'en conserve pas moins l'initiative des rythmes du pliage et de la variété des procédés utilisés. Ainsi, si les "Mariales" (1960) présentent une multitude de facettes prismatiques occupant la totalité du tableau, dans la série des "Meuns" (1967), plus aérée, les formes de plus en plus amples évoquent les papiers collés de Matisse.

"Sans titre" coïncide avec le passage entre la période surréaliste de Hantaï et une peinture abstraite plus gestuelle. Le fouillis de formes ondulées, enchevêtrées, à l'aspect viscéral, de couleur crème, soulignées çà et là de vives taches roses, vertes, jaunes ou bleues, relève de l'imaginaire surréaliste et renvoie à la peinture automatique d'un Masson, d'un Ernst ou d'un Miró. En revanche, le fond à dominante brune, griffé, raclé, aux coulures apparentes, évoque plus l'abstraction d'un Wols ou d'un Mathieu, et laisse transparaître l'intérêt croissant que porte Hantaï aux "all over" de Pollock découverts la même année.


ANNEXE

Sélection d'autres œuvres de Simon Hantaï dans la collection du Musée


"MC9", 1962. Huile sur toile et pliage. 292,5 x 215 x 3 cm. © ADAGP.


"CF", 1980. Acrylique sur toile. 296 x 440 cm. © ADAGP.

 


André MASSON, "Les Prétendants", 1932. Huile sur toile. 78,5 x 169 cm. © ADAGP.



André MASSON, "La chasse à l'élan", 1942. Huile sur toile. 56 x 69 cm. © ADAGP.


Max ERNST, "La Dernière forêt", 1960 - 1970. Huile sur toile. 113 x 146 cm. © ADAGP.


Joan MIRO, "Danse de personnages et d'oiseaux", 1968. Huile sur toile. 172 x 293 cm. © Succession Miro, ADAGP.


Le site d'André Breton
www.andrebreton.fr

Le site de la fondation Miro (en anglais) :
www.fundaciomiro-bcn.org

Le site de Jackson Pollock :
www.jackson-pollock.info



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez