Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
DU PASQUIER Nathalie : coupe à fruit
 
L'OEUVRE
- Titre : Coupe à fruit "Courtoise manière"
- Artiste : Nathalie DU PASQUIER. Designer française née en 1957 à Bordeaux (Gironde, FRANCE).
- Date de l'oeuvre : 1983-1984
- Domaine : Design (objet)
- Support / Technique : Bois laqué, métal laqué et formaldéhyde de mélamine (MF)
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Acquisition : Dépôt  du Musée national d'art moderne au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 1982.
- Droits d'auteur : © DR.
- Dimensions : 13,5 x 26 x 26 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
DU PASQUIER Nathalie : coupe à fruit "Courtoise manière"
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (P. F.)publié le 23 juillet 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Nathalie du Pasquier a voyagé en Afrique avant de s'installer en Italie en 1978. Alors qu'elle ne connaît pas le design, la rencontre avec Ettore Sottsass en 1979 semble déterminante. Elle intègre en effet le groupe Memphis dès sa création en 1980, et y restera jusqu'à sa dissolution en 1987.

Sa production en matière de textiles, tapis, mobiliers ou objets, répond à l'esprit de liberté incarné par ce groupe mené par Ettore Sottsass, mêlant de nombreuses influences, exotiques notamment. Il s'agissait de rompre avec l'austérité d'un design épuré et fonctionnel pour tendre davantage vers une communication visuelle élargie et séduisante.

Avec la série des "Objects for the electronic age", et plus particulièrement cette coupe à fruits "Courtoise manière", ce désir de mélanger les influences en gommant les hiérarchies est frappant. L'ancrage dans une nouvelle ère est énoncé dès le titre - l'âge de l'électronique correspondant à la déferlante des nouvelles technologies qui se mettent en place. L'objet lui-même peut paraître désuet, tout comme la "manière courtoise" qui le dénomme. Le contraste avec la modernité des formes et des couleurs est d'autant plus important : un métal laqué aux découpes géométriques, des plateaux colorés en stratifié imprimé. L'ensemble ressemble à un petit temple aux ouvertures carrées avec toit terrasse orné d'une corniche.

La pure fonctionnalité a laissé place au jeu des formes et des couleurs pour que l'objet soit aussi un décor, une distraction, des lignes et des couleurs offertes au regard.


ANNEXE

Autres pièces de Nathalie du Pasquier dans la collection du Musée


"Lampe Désir", de la série : "Objects for the electronic age", 1983-1984. Bois laqué, métal laqué et formaldéhyde de mélamine (MF). Hauteur : 36 cm, diamètre : 26 cm. Dépôt de l'Institut d'art contemporain, Collection Rhône-Alpes en 2002. © DR.


"Boîte Gracieux accueil", de la série : "Objects for the electronic age", 1983-1984. Boîte avec couvercle. Bois laqué, métal laqué et formaldéhyde de mélamine (MF). 14 x 19 x 19 cm.  Dépôt de l'Institut d'art contemporain, Collection Rhône-Alpes en 2002. © DR.
 

Le site de Nathalie Du Pasquier
www.nathaliedupasquier.com



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez