Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
A. R. PENCK : Meeting
 
L'OEUVRE
- Titre : Meeting
- Artiste : A. R. PENCK. (Ralf WINCKLER, dit). Artiste allemand né en 1939 à Dresde (Allemagne). Il vit et travaille à Londres (Grande-Bretagne) et à Köln (Cologne, Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1976
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Acrylique sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Société
- Langage
- Acquisition : Achat à la Galerie Laage-Salomon. Acquis avec l'aide de l'Etat et la Région Rhône-Alpes, Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées (F.R.A.M.) en 1982.
- Droits d'auteur : © Adagp, A. R. Penck., Courtesy Galerie Michael Werner, Cologne et New York
- Dimensions : 285 x 285 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
A. R. PENCK : Meeting
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. H.)publié le 20 novembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE


L'artiste autodidacte A.R. Penck a développé un langage artistique qui, détaché des sources classiques de l'art occidental, s'inspire de l'art préhistorique et des dessins d'enfants.

A l'instar de son ami Baselitz à l'Ouest, Penck cherche à exprimer les contradictions entre deux systèmes politiques qu'il observe lors des va-et-vient qu'il effectue entre Berlin-Est et Berlin-Ouest avant la construction du mur en 1961. Il tente ainsi d'analyser dans ses tableaux comme dans ses textes programmatiques la situation de l'homme face au contexte socio-politique dans lequel il est enfermé.

Ainsi, il crée à partir de 1965 les "Peintures-systèmes" et les "Peintures du monde" avec des signes abrégés en noir et blanc, et autour de 1970 la série des "Standarts" dans laquelle il emploie un répertoire chiffré qui se réfère à une expression artistique de base : des personnages en bâtons, des symboles archaïques, des couleurs pures. Penck, isolé dans le contexte du Réalisme Socialiste, rencontre en 1976 l'artiste ouest-allemand Immendorf, rencontre qui l'amène à inaugurer une série de tableaux reflétant leurs réflexions politiques sur chacune des deux Allemagnes.

Ainsi "Meeting", qui met l'homme au milieu de deux structures opposées, la forme végétale organique de couleur pastel et la forme géométrique rationnelle, est aussi le reflet de ces réflexions. Plus qu'une référence directe aux deux systèmes politiques, Penck tente d'opposer deux principes de vie indépendamment de leurs implications, le passage de l'un à l'autre étant difficile.


Autre peinture de A. R. Penck dans la collection du Musée

 
"Evenement dans le métro", 1981. Acrylique et laque sur toile. 200 x 300 x 3 cm. © Adagp, A. R. Penck.
 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez