Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
HOFFMANN Josef : Fauteuil
 
L'OEUVRE
- Titre : Fauteuil "Sitzmaschine"
- Artiste : Josef HOFFMANN. Architecte décorateur autrichien né en 1870 à Pirnitz (AUTRICHE). Il est mort en 1956 à Vienne (AUTRICHE).
- Date de l'oeuvre : 1904
- Domaine : Design (mobilier)
- Support / Technique : Hêtre teinté acajou
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Forme
- Objet
- Acquisition : Achat à une galerie en 1996.
- Droits d'auteur : © DR
- Dimensions : 108 x 67 x 82 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
HOFFMANN Josef : Fauteuil "Sitzmaschine"
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (E. C.)publié le 27 juillet 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Architecte décorateur, élève d'Otto Wagner, Josef Hoffmann est l'un des principaux acteurs de la "Sécession Viennoise", et en 1903 l'un des fondateurs de la "Wiener Werkstatte" [Ateliers d'art viennois]. Ses débuts sont marqués par l'Art Nouveau mais, vers 1900, il s'en détourne pour adopter un style plus géométrique fortement inspiré de Mackintosh.

Ce siège correspond à l'une des premières recherches d'unité entre l'architecture et le mobilier dans le concept d'art total. Il représente la charnière entre l'Art Nouveau et l'Art Déco, cette réalisation tend vers une pureté et une austérité extrême. L'esprit de rationalité qui émane de ce fauteuil [véritable "machine à s'assoir"] est dû au fait que c'est la structure même de l'objet qui est révélée - il sera d'ailleurs le plus souvent vendu avec des coussins sur l'assise et sur le dossier dans ses premières éditions. Le dossier est un simple rectangle composé d'une grille de carrés ; le bois cintré qui forme les accoudoirs et le piètement ainsi que les boutons maintenant la barre de réglage illustrent la fusion entre le décor et la fonction.


ANNEXE

Autres pièces de Josef Hoffmann dans la collection du Musée


Fauteuil "Sitzmaschine", 1904. Hêtre teinté acajou. 108 x 67 x 82 cm. © DR.


Table, 1904. Hêtre teinté acajou et laiton martelé sur le plateau et le piètement. Hauteur : 75,5 cm, diamètre : 61 cm. © DR.
Lecture d'œuvre


Chaise "Fledermaus", 1906. Chassis en hêtre massif cintré teinté, assise bois contreplaqué, éléments en hêtre tourné. 75,5 x 41,5 x 43,7 cm. © DR.


Banquette, vers 1905. Chassis en hêtre massif cintré teinté, assise cannée, éléments en hêtre tourné. 72,5 x 120 x 45 cm. © DR.
 

Attribué à Josef Hoffmann. chaise "n°511-K24". Vers 1904. Hêtre massif et assise lamellé-collé hêtre. 99 x 42 x 40 cm. © DR.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez