Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
VIEIRA DA SILVA Maria-Elena : Sylvestre
 
L'OEUVRE
- Titre : Sylvestre
- Artiste : Maria-Elena VIEIRA DA SILVA. Artiste française (d'origine portugaise), née 1908 à Lisbonne (PORTUGAL). Elle est morte en 1992 à Paris (FRANCE).
- Date de l'oeuvre : 1953
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Espace
- Acquisition : Dation en 1993, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne. Dépôt au Musée d'art moderne de Saint-Etienne-Métropole.
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 97 x 130 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
VIEIRA DA SILVA Maria-Elena : Sylvestre
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (Y. C.)publié le 06 août 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Vieira da Silva se consacre très tôt à l'étude des arts et vient à Paris en 1928 pour suivre les cours de sculpture de Bourdelle mais elle opte pour la peinture que lui enseignent Friesz, Léger et Bissière. Réfugiée au Brésil pendant la guerre elle entre en contact avec Torrès-García dont elle a découvert l'œuvre en 1932. De retour en France en 1947 elle sera reconnue comme une figure majeure de l'école de Paris.
Les possibilités spatiales de la surface picturale apparaissent comme le fondement de toute son œuvre. Dès ses premiers tableaux il s'agit moins de restituer un modèle que de parvenir à travers lui à architecturer l'œuvre.

Parallèlement à cette démarche constructive elle affirme sa sensibilité dans des gauchissements à-priori maladroits, proches d'une certaine manière de la démarche surréaliste qui font de la surface de la toile un champ d'exploration du monde intérieur.

Très vite elle pose les bases de son langage plastique : le recours à la grille et la spirale lui permettent de compartimenter l'espace, ce que suggéraient dans les premières œuvres la présence de portes, de couloirs, d'escaliers ou le souvenir des azulejos des façades de Lisbonne. Au fil du temps cette fragmentation s'accentue pour atteindre son point ultime dans des œuvres comme "Sylvestre". Elle y démonte les artifices de la perspective et développe un graphisme qui aboutit au quadrillage systématique que l'on retrouve ici, et qui, s'il est avant tout une résolution d'ordre plastique, apparaît également comme la figure plus symbolique du labyrinthe qui exerce sur l'artiste une réelle fascination.


ANNEXE

Autres œuvres de Maria-Elena Vieira da Silva dans la collection du Musée


"Le calvaire", 1947. Huile sur toile. 81 x 100 cm. © ADAGP.


"Les tisserands II", 1948. Huile sur toile. 195,8 x 98 cm. © ADAGP.



Joaquín Torres-García, "Composition aux cinq parties", 1931. Huile sur toile. 55 x 38 cm. © ADAGP.


Fernand Léger, "Composition aux raisins", 1929. Huile sur toile. 61 x 92 cm. © ADAGP.
Lecture d'œuvre


Roger Bissière, "Composition 104", 1953. Peinture à l'oeuf sur toile. 49 x 91 cm. © ADAGP.
Lecture d'œuvre



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez