Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
ALBERS Josef : Silent Abode, Homage to the square
 
L'OEUVRE
- Titre : Silent Abode, Homage to the square
- Artiste : Josef ALBERS. Artiste américain, d'origine allemande, né en 1888 à Bottrop (Allemgane). il est mort en 1976 à New Haven (Etats-Unis).
- Date de l'oeuvre : 1954
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur masonite
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Abstraction
- Collection peinture sculpture installation
- Couleur
- Acquisition : Achat à une galerie en 1989
- Droits d'auteur : © ADAGP, © The Josef and Anni Albers Foundation.
- Dimensions : 80,7 x 80,7 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
ALBERS Josef : Silent Abode, Homage to the square
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. C.)publié le 01 octobre 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Après avoir été étudiant au Bauhaus de Weimar entre 1920 et 1923, Josef Albers y dirige l'atelier de peinture sur verre dix ans durant. Empreint de l'esprit de logique expérimentale du Bauhaus, il abandonne sa phase expressionniste pour l'abstraction géométrique. A la fermeture de l'école en 1933 par les nazis, Albers émigre aux États-Unis, où il dispense, jusqu'en 1949, au Black Mountain College (Caroline du Nord), un cours sur la couleur dont l'esprit novateur attirera des étudiants tels Noland, Rauschenberg, Chamberlain. Dans sa peinture, comme dans son enseignement, Albers confère à la couleur sa pleine autonomie, estimant que l'expérience esthétique naît de l'interaction chromatique (propos qu'il théorisera dans "Interaction of Colour", publié en 1963). A la recherche d'une surface géométrique simple, susceptible d'engendrer des variations sérielles colorées, il se fixe sur le carré à partir de 1950.

"Silent Abode" constitue l'une des multiples variations possibles dans l'emboîtement de ces carrés de couleur.
L'un des principes invariants en est le centrage des carrés sur l'axe vertical du support et leur décentrage vers le bas, "correspondant à une augmentation de poids et un mouvement prenant appui sur une assise plus large" (Albers). Si les couleurs (ici les tons chauds, rouge et brun, et froids, gris foncé et bleu) sont appliquées de façon à ne se toucher qu'à peine sur les bords, leur juxtaposition crée des effets d'optique donnant l'impression que les carrés s'interpénètrent en avant ou en arrière du tableau.  


ANNEXE

Dans la collection du Musée :

Kenneth NOLAND, "Clearing", 1967. Acrylique sur toile. 249 x 513 cm. © ADAGP.


Kenneth NOLAND, "Data line", 1967. Acrylique sur toile. 33 x 295 cm. © ADAGP.

Robert RAUSCHENBERG, sans titre, 1972. Décalcomanies sur papier. 70,5 x 57 cm. © Robert Rauschenberg, © ADAGP.

Robert RAUSCHENBERG, "Samarkand stiches serie", Titre attribué : n°V, 1988. Sérigraphie faisant partie d'une série de 50 variations. Sérigraphie sur patchwork de tissus de Samarkand et tissus occidentaux. 122 x 80 cm. © Robert Rauschenberg, © ADAGP.

The Josepf & Anni Albers foundation :
www.albersfoundation.org



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez