Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
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Exposition "Histoire des formes de demain" : Josef Hoffmann - Modernisation et moralisation des formes dans la Sécession Viennoise, 1904-1906
Source : Département collectionpublié le 03 septembre 2013

Les origines du design s’ancrent dans la Révolution industrielle et l’explosion de la production de biens : ce triomphe de l’industrie porte alors l’espérance d’une démocratisation du confort, de l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés, et de l’émergence d’une société à la fois plus riche et plus égalitaire.

Pourtant on constate rapidement qu’en l’absence d’une réflexion profonde sur les formes de cette production, celle-ci continue d’emprunter au passé et à la tradition, dans une sorte de pastiche généralisé, ses codes esthétiques, construisant un paysage éclectique d’objets chargés d’ornements, en totale contradiction avec leur fabrication ou leurs matériaux modernes.

Le mouvement Arts and Crafts, né en Angleterre et emmené par William Morris, se pose en réaction contre ce phénomène de "trahison" de l’industrie, rappelant que la production d’objets doit s’inscrire dans une vision plus vaste de la société, soucieuse du progrès social et de l’élévation de l’homme.

Le design dans cette perspective est investi d’une fonction politique et porte une responsabilité non seulement esthétique, mais aussi et à travers elle, une responsabilité éthique. C’est l’alliance de l’art et des arts décoratifs (plus tard de l’art et de l’industrie) qui a pour vocation de tracer cette nouvelle voie, et matérialiser le bonheur social.

Ces théories ont une influence considérable sur tous les courants de rénovation des arts décoratifs, et d’émergence du design. C’est le cas notamment de la Sécession Viennoise, ce courant illustré par les créations de Josef Hoffmann qui sont présentées ici. On retrouve dans l’épure géométrique des formes et dans la réduction des attributs ornementaux (la structure des objets elle-même faisant office d’animation esthétique) les principes fondamentaux d’Arts and Crafts : simplicité, lisibilité/vérité de la structure et du matériau, rejet de l’ornement.

La collaboration du designer avec la société Köhn (des collaborations avec Thonet ont également existé) marquent le passage des idées d’Arts and Crafts dans la sphère de la production industrielle.

La "Sitzmaschine" est particulièrement exemplaire de la pensée du mouvement : les formes, très géométriques, ne se laissent aller à aucune exubérance ; la structure du fauteuil est entièrement visible, jusqu’à l’accentuation des points de calage pour les différentes inclinations du dossier – les aspects fonctionnels et décoratifs coïncident ; le rationalisme de l’approche est souligné dans le nom même de l’objet, devenu une simple machine à s’asseoir, précédant ainsi la nouvelle conception du mobilier que développera Le Corbusier.


Josef Hoffmann, Fauteuil "Sitzmaschine", 1904. Hêtre teinté acajou. 108 x 67 x 82 cm. © DR.
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