Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
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Exposition "Histoire des formes de demain" : Gerrit Rietveld - Une utopie néoplastique, 1918-1922
Source : Département collectionpublié le 06 septembre 2013

Gerrit Rietveld, architecte et designer, est avec Piet Mondrian et Theo van Doesburg l’un des artistes les plus représentatifs du mouvement d’avant-garde hollandais De Stijl. Son mobilier répond aux préceptes néo-plastiques dans ses formes et ses couleurs – angles droits, couleurs primaires et noir et blanc exclusivement – comme dans ses aspirations à une "l’instauration d’une harmonie universelle par le biais de l’intégration de tous les arts au sein d’un nouvel environnement utopique".

C’est en effet le spirituel, et la recherche de l’harmonie, qui dominent les préoccupations du mouvement, dans tous les domaines de son application. Sous certaines de ses chaises, Gerrit Rietveld avait d’ailleurs coutume de reporter ces vers de Christian Morgenstern : « Quand je suis assis, peu importe si cela convient au gras de mes fesses / Ce qui compte c’est la manière dont mon esprit, s’il pouvait s’asseoir, se tresserait avec cette chaise ».

Véritable composition de lignes et de plans, mais s’attaquant à l’espace, contre le "néoplasticisme statique", le fauteuil néoplastique, ou "Red and blue chair", conçu en 1918 et complété en 1923 par l’utilisation de peintures bleue, rouge et jaune, est l’un des exemples les plus marquants de la tentative de Rietveld de transposer dans l’environnement quotidien, de réaliser donc, en convoquant le corps aussi bien que l’esprit, sa vision utopique.

Les formes du fauteuil annoncent ou répondent au modernisme dans le design qui est alors en élaboration au Bauhaus ou dans l’Esprit nouveau, par leurs qualités d’économie décorative et de transparence structurelle (les couleurs sont d’ailleurs utilisées de façon fonctionnelle, pour en souligner la construction), mais constituent surtout une forme de manifeste néo-plastique, érigé tôt en icône absolue du design, et à ce titre réédité par Cassina à partir de 1973.


Voir le fauteuil "Red and blue chair" sur le site du Vitra Design Museum

 



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