Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
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Exposition "Histoire des formes de demain" : Alvar Aalto et le design scandinave - Un modernisme humaniste - 1935-1957
Source : Département collectionpublié le 12 septembre 2013

Les impératifs modernes de fonctionnalisme et de rationalisme s’imposent également dans les pays scandinaves avant la seconde guerre mondiale. Pourtant, ainsi qu’il apparaît très nettement dans le choix des matériaux et des formes, ce modernisme va affirmer une vision singulière de l’objet et de sa place dans l’environnement humain.

C’est le designer Alvar Aalto qui tracera véritablement cette nouvelle voie dans le modernisme. Loin de la fascination de ses pairs pour l’esthétique de la machine, et trouvant l’usage du fer et du verre trop froid pour la réalisation de mobilier, il se concentre sur des recherches techniques sur la mise en œuvre du bois lamellé-collé, dont il parvient à tirer les mêmes qualités de solidité, de souplesse et de plasticité qu’offre le métal. La résistance des lames de bois qui portent, en suspension, l’assise et le dossier du fauteuil 401, en 1936, illustrent bien les possibilités nouvelles du matériau.

Outre l’usage du bois, les formes se distinguent de la doxa moderniste : un certain retour à la courbe s’opère, découlant à la fois de la technique et d’un véritable parti pris. Il s’agit de revenir à des formes à la fois plus organiques et plus anthropomorphes, contre l’idée d’un modernisme qui sacrifierait à sa doctrine le plus élémentaire confort.

Le modernisme scandinave, tout en s’ouvrant à la modernité technique et en se mettant au service d’une évolution fonctionnaliste et démocratique du design, replace donc les objets dans un double lien, à la nature et à l’homme, qu’il veut plus proche et plus harmonieux.


Alvar AALTO, Fauteuil modèle "401/7395", 1936. Éditeur Artek (Finlande). Hêtre lamellé-collé et tissu zèbre. 83 x 73,5 x 88 cm.
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