Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
Exposition "Histoire des formes de demain" : Le Corbusier et Charlotte Perriand, la Maison du Brésil – Rationalisation des espaces habitables – 1950-1959
Source : Département collectionpublié le 13 septembre 2013

La question de l'"habitat minimum" est une préoccupation majeure des architectes et designers à partir de l’entre-deux guerres, et de façon plus exigeante encore après 1945, quand s’ouvre la période de la reconstruction. Il s’agit, dans des espaces restreints, de fournir aux individus les conditions de vie les plus dignes et confortables possibles. Le Corbusier et Perriand développent depuis les années 1920 des théories et des études sur l’habitat social collectif, appelant l’avènement, porté par l’architecture et le design, d’une nouvelle rationalisation et économie des espaces habitables.

Ici appliquées dans un contexte particulier - celui du logement étudiant à la Cité Universitaire de Paris - les solutions développées conjointement par Le Corbusier et Charlotte Perriand figurent parmi les plus remarquables du modernisme.

C’est Lucio Costa, architecte brésilien initialement en charge du projet, qui s’adresse à Le Corbusier pour l’aider à concevoir La Maison du Brésil. C’est également lui qui incite ce dernier à proposer à Charlotte Perriand une collaboration pour l’équipement des chambres, collaboration qui sera leur dernière.

La proposition est une forme de synthèse : entre des préoccupations d’architecture et d’aménagement intérieur, entre une pensée théorique, des projections (les besoins d’un étudiant), et des considérations pratiques et budgétaires extrêmement contraignantes.

Le rôle du design est alors premier : il assure la répartition de l’espace (meuble de rangement placé en épi pour séparer la partie chambre de la partie sanitaire), est fonctionnel et polyvalent (le lit sert de banquette pendant la journée). Le tableau et la bibliothèque rappellent la spécificité du lieu.


Charlotte PERRIAND et LE CORBUSIER (Charles-Edouard JEANNERET), Mobilier pour une chambre d'étudiant, maison du Brésil, cité universitaire, Paris, 1957-1959. Lit : structure en chêne massif. Table : bacs polyéthylène (PE) et formaldéhyde de mélamine (MF), piètements acier. Armoire : bacs en plastiques récents et anciens, portes en polyéthylène (PE).
Lecture d'œuvre



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez