Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
Local Line 18 : Simon Feydieu, "Valron"
Source : Département des publicspublié le 24 septembre 2015

Simon Feydieu, "Valron" (Série), 2015. Placoplatre monté sur châssis. Courtesy de l'artiste. Vue de l'exposition. Photo : Yves Bresson, 2015.

 

 

 

Depuis 2010, le programme d’exposition "Local Line" du Musée d’art moderne et contemporain offre une plateforme de diffusion dédiée aux jeunes créateurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne. "Local Line" met en avant la vitalité d’une région innovante et ouvre une fenêtre sur la création foisonnante d’une génération. En 2015, l’exposition se déploie sur deux sites, le Musée et le site Le Corbusier à Firminy, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015 / FOCUS. L’ensemble des artistes de cette exposition a été invité à produire de nouvelles œuvres.

Les cinq artistes exposés au MAMC+ présentent des œuvres qui se confrontent toutes, de façon originale, à la notion de système ; système qui n’existe non pas pour lui-même mais en synergie avec le tout qui le contient.

Les œuvres sont ainsi débarrassées du rêve moderniste de "l’autonomie de l’œuvre" ; selon ce principe l’œuvre existe pour elle-même et son aura ne peut se déployer que dans un lieu neutre. À l’inverse, les œuvres présentées au MAMC+ s’inscrivent pleinement dans leur lieu d’exposition auquel elles s’adaptent.

SIMON FEYDIEU

Né en 1984. Vit et travaille entre Lyon et Bordeaux. DNSEP obtenu en 2007 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Des plaques de plâtre de grand format sont présentées sur les murs en diptyque, par ensemble de deux panneaux. Elles se superposent au mur et font surface mais semblent oublier leur utilité première, qui est le recouvrement de l’architecture et l’isolation, pour devenir œuvre. Ce matériau devient un médium travaillé par la technique grâce à laquelle apparaît une information qui hésite entre le graphisme dessiné et l’écriture.


Les plaques sont gravées au cutter, striées, comme une peau, donnant un relief d’une qualité particulière. Elles posent la question du lien entre l’œuvre et son support. Le travail s’installe lentement, par passages successifs, l’outil pénètre le support en retirant la matière par une action de taille. De manière méticuleuse, l’artiste inscrit au cutter ligne par ligne des formes abstraites, elles se révèlent comme des strates qui marquent le temps. L’ensemble crée des effets de vibration : l’ombre et la lumière, la répétition des lignes et le relief propre à chacune, les différentes textures de plaques.

Cet objet tableau ne peut s’empêcher de garder l’aspect d’une peau, d’une interface entre deux univers. Simon Feydieu travaille exclusivement avec des matériaux façonnés industriellement, standardisés. "En dévoyant l’usage des objets et des matériaux, je leur trouve de nouvelles relations, des propriétés insoupçonnées" explique l’artiste, qui ne cache pas l’influence de l’Arte Povera sur son travail.

Des variantes inattendues de couleurs amenées par les bandes colorées qui bordent les plaques, donnent le titre de l’œuvre. "Vairon" renvoie à l’idée d’une différence de couleur (les yeux vairons). Ici, elle est en correspondance avec les diptyques qui associent effectivement des couleurs différentes. Alors il ne s’agit plus de simples plaques de plâtre mais d’œuvres poétiques aux lumières subtiles.

(Texte extrait du guide du visiteur, département des publics/MAMC, 2015).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez