Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
Local Line 18 : Josselin Vidalenc, "La chambre d'amis"
Source : Département des publicspublié le 25 septembre 2015

Josselin Vidalenc, "La chambre d'amis", 2015. Installation. Barres métalliques, peinture, carton et pierre. Courtesy de l'artiste. Vue de l'exposition. Photo : Yves Bresson, 2015.

Josselin Vidalenc, "Salamandre", 2015. Peinture sur carton. Courtesy de l’artiste. Photo : Josselin Vidalenc.

 

 

 

Depuis 2010, le programme d’exposition "Local Line" du Musée d’art moderne et contemporain offre une plateforme de diffusion dédiée aux jeunes créateurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne. "Local Line" met en avant la vitalité d’une région innovante et ouvre une fenêtre sur la création foisonnante d’une génération. En 2015, l’exposition se déploie sur deux sites, le Musée et le site Le Corbusier à Firminy, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015 / FOCUS. L’ensemble des artistes de cette exposition a été invité à produire de nouvelles œuvres.

Les cinq artistes exposés au MAMC+ présentent des œuvres qui se confrontent toutes, de façon originale, à la notion de système ; système qui n’existe non pas pour lui-même mais en synergie avec le tout qui le contient.

Les œuvres sont ainsi débarrassées du rêve moderniste de "l’autonomie de l’œuvre" ; selon ce principe l’œuvre existe pour elle-même et son aura ne peut se déployer que dans un lieu neutre. À l’inverse, les œuvres présentées au MAMC+ s’inscrivent pleinement dans leur lieu d’exposition auquel elles s’adaptent.

JOSSELIN VIDALENC

Né en 1990 à Aurillac. Vit et travaille à Clermont-Ferrand. DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) obtenu en 2013 à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.

Pour cette exposition, Josselin Vidalenc conçoit une installation réalisée avec des tubes d’acier jointés par des moulages en résine et des objets méticuleusement éparpillés. Les tubes forment un quadrillage architectural qui investit la salle d’exposition.

L’artiste refuse la catégorisation de l’oeuvre (sculpture, installation, peinture, performance, concert…) et détourne nos environnements domestiques en s’appropriant des objets et des gestes du quotidien.

Comme l’indique le titre, l’espace devient "la chambre d’amis", dans laquelle le spectateur peut évoluer, ou que l’artiste habite par les gestes de son corps lors d’une performance du 12 novembre 2015 au Musée dans le cadre de la programmation "Un Soir au Musée". Josselin Vidalenc explique : "J’aime cette idée de frôlement, de presque exiguïté ou étroitesse alors que la structure est très légère et dépouillée finalement."

Cette installation en forme de grille évoque les formes géométriques et répétitives des artistes de l’art minimal américain. Il précise : "cette proposition n’ignore pas les formes minimalistes [..]. Cependant des éléments perturbent la précision et la pureté habituelles de l’art minimal." En effet, l’installation est ponctuée par des éléments qui provoquent des contrastes et des décalages. Des gobelets de machine à café moulés servent de jointures aux tubes d’acier et agissent en tant que rebut d’un "monde plastifié". Une lourde pierre envahie de mousse affirme une présence minérale, naturelle et semble donner une profondeur au sol de la salle. Un carton récupéré dans la rue, retourné et peint avec des mélanges de couleurs mystérieux, nous interpelle dans sa fragilité et sa précarité. Enfin, un patron de carton peint, intitulé "Salamandre", recouvre un coin de mur comme la peau d’un animal.

En circulant dans la salle, le visiteur est invité à découvrir un univers tantôt absurde, tantôt drôle, tantôt sensuel. 

(Texte extrait du guide du visiteur, département des publics/MAMC, 2015).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez