Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
Local Line 18 : David Blasco, "Followers"
Source : Département des publicspublié le 28 septembre 2015

David Blasco, "Followers", 2015. Deux lés imprimés, deux dessins au filet adhésif occultant, 400 x 150 cm. Photo : Yves Bresson.

 

 

 

Depuis 2010, le programme d’exposition "Local Line" du Musée d’art moderne et contemporain offre une plateforme de diffusion dédiée aux jeunes créateurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne. "Local Line" met en avant la vitalité d’une région innovante et ouvre une fenêtre sur la création foisonnante d’une génération.

En 2015, l’exposition se déploie sur deux sites, le Musée et le site Le Corbusier à Firminy, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015 / FOCUS. L’ensemble des artistes de cette exposition a été invité à produire de nouvelles œuvres.

Les neufs artistes exposés sur le site Le Corbusier de Firminy ont tous été choisis pour leur capacité à entrer en résonance avec le lieu et à revisiter quelques-uns des grands thèmes qui traversent l’oeuvre de l’architecte.

Les œuvres présentées évoquent tour à tour l’architecture, l’urbanisme, le design, le motif.


DAVID BLASCO

Né en 1975. Vit et travaille à Clermont Ferrand. DNSEP obtenu en 2001 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon.

David Blasco présente quatre dessins évoquant des tracés de modules architecturaux qui s’inscrivent en écho aux plans de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. Deux dessins sont imprimés sur des lés et placés à côté d’une vidéo qui présente l’Unité d’Habitation. Deux autres dessins sont installés dans une autre salle. Ils sont tracés avec du ruban adhésif noir, placé sur des surfaces adhésives occultantes qui laissent toutefois filtrer une douce lumière diffuse. Ces dessins semblent osciller entre la 2D et la 3D en nous plongeant dans des rapports ambigus de perspective, de plans ou de distorsions liées aux points de vue. Ils jouent également avec les perspectives des paysages visibles à travers les baies vitrées que l’artiste n’a pas occultées.

L’artiste s’appuie d’ailleurs sur cette citation : "Le fait même qu’une Ligne soit visible implique qu’elle possède encore une autre dimension."

Cette citation est extraite d’un ouvrage écrit par Edwin Abbott Abbott (1838-1926) et intitulé "Flatland" (Pays plat). L’auteur raconte l’histoire d’un monde plat remis en cause par l’intrusion d’une sphère.

Les œuvres de David Blasco nous invitent à une réflexion sur notre perception du monde et son influence sur notre façon de le penser et de nous le représenter. En effet, l’artiste souhaite "questionner la géométrie et son agencement, son organisation comme construction du conditionnement de nos espaces […]".

Ces dessins forment d’ailleurs des espaces répétitifs faits de strates accumulées. Ces formes premières et minimales à la fois, nous renvoient autant à des images de paysages virtuels qu’à des architectures. Elles s’inscrivent autant dans une histoire ancestrale de la représentation, que dans une virtualité d’un monde qui outrepasse nos sens.

(Texte extrait du guide du visiteur, département des publics/MAMC, 2015).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez