Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
contenu destiné au public adulte
Local Line 18 : Thomas Malenfant, "Station de sculptures – un de deux ouverts"
Source : Département des publicspublié le 30 septembre 2015

Thomas Malenfant, "Station de sculptures – un de deux ouverts", 2015. Installation, technique mixte. Courtesy de l’artiste. Photo : Yves Bresson.

 

 

 

Depuis 2010, le programme d’exposition "Local Line" du Musée d’art moderne et contemporain offre une plateforme de diffusion dédiée aux jeunes créateurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne. "Local Line" met en avant la vitalité d’une région innovante et ouvre une fenêtre sur la création foisonnante d’une génération.

En 2015, l’exposition se déploie sur deux sites, le Musée et le site Le Corbusier à Firminy, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015 / FOCUS. L’ensemble des artistes de cette exposition a été invité à produire de nouvelles œuvres.

Les neufs artistes exposés sur le site Le Corbusier de Firminy ont tous été choisis pour leur capacité à entrer en résonance avec le lieu et à revisiter quelques-uns des grands thèmes qui traversent l’oeuvre de l’architecte.

Les œuvres présentées évoquent tour à tour l’architecture, l’urbanisme, le design, le motif.


THOMAS MALENFANT

Né en 1989 à Nantes. Vit et travaille à Lyon. DNSEP obtenu en 2014 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Thomas Malenfant présente une installation composée d’un ensemble de sculptures abstraites. Celles-ci sont placées le long d’un escalier, zone dédiée au passage, à la circulation, à la communication entre deux lieux. Cet espace singulier a motivé l’artiste pour travailler une installation qui se transforme en fonction des points de vue.

D’en bas, seul un panneau rectangulaire rouge est visible, il s’agit en fait de la première sculpture qui crée une rupture de la profondeur. En prenant l’escalier, la perspective se met en place et le visiteur découvre ce qui était caché. Les sculptures apparaissent organisées dans l’espace comme des postes de travail, à "l’image d’une chaîne de montage destinée à la production d’objet ou un bureau "open space" organisé et rationalisé pour "maximiser" l’efficacité du travailleur tertiaire", comme le précise l’artiste.

Sur ces "postes de travail" sont placés des objets aux formes géométriques qui peuvent rappeler des outils de bureau (ordinateur, photocopieuse, machine à écrire…). Pourtant, l’artiste ne fait qu’évoquer la forme de ces objets, qu’il construit ou recouvre avec des matières molles : ouate, tissus et pâte à modeler. Ces matériaux malléables rappellent les jeux de l’enfance et se trouvent en contradiction avec l’architecture de Le Corbusier, représentative des recherches sur la fonctionnalité et l’efficacité des espaces de l’architecture moderne. Ces sculptures nous proposent un regard critique et ludique sur l’environnement industriel et son esthétique (fonctionnalité, caractère sériel, facture impersonnelle, géométrisation, mécanisation, répétition…) en nous interpellant avec des matériaux mous qui nous ramènent à une dimension plus artisanale. L’artiste ajoute : "Les modules sous-tendent une activité potentielle. Les formes répétées agissent comme des "dispositifs-outils" nécessaires à l’exécution d’une tâche dont le visiteur serait à la fois le produit et l’exécutant."

(Texte extrait du guide du visiteur, département des publics/MAMC, 2015).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez