Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
VOSTELL Wolf : B 52
 
L'OEUVRE
- Titre : B 52
- Artiste : Wolf VOSTELL. Artiste allemand né en 1932  Leverkusen (Allemagne). Il est mort en 1998 à Berlin (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1962
- Domaine : Photographie et techniques mixtes
- Support / Technique : Tubes de rouge à lèvre collés sur une photographie sur papier.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Société
- Narration
- Acquisition : Donation de M. et Mme François et Ninon Robelin en 1994
- Droits d'auteur : © ADAGP
- Dimensions : 91,5 x 126,6 x 12 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu adapté au jeune public
VOSTELL Wolf : B 52
Source : Département des publicspublié le 01 septembre 2015

 Wolf Vostell est un touche-à-tout (peintre, affichiste, sculpteur…). Jeune, il découvre la manipulation, le collage, le mixage d’images, autant de pratiques qu’il emploiera tout au long de son oeuvre afin de briser consciencieusement toutes les frontières.

Quand un bombardier américain B52 largue des tubes de rouge à lèvres à la place de bombes, Wolf Vostell nous interroge : faut-il séduire l’autre plutôt que de le combattre, ne pas détruire mais consommer, utiliser la séduction comme une arme, faire l’amour pas la guerre ?

Témoin permanent des conflits de son époque, Vostell a vécu enfant la Seconde Guerre Mondiale et a traversé l’Allemagne détruite par les bombardements.

Ce tableau-collage superpose l‘horreur (les bombes) et la frivolité (les tubes de rouge à lèvres) pour dénoncer l‘absurdité d‘une époque, celle de la guerre.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez