Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
Aujourd'hui, mardi 12 décembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
KUPKA Frank : Ruban bleu
 
L'OEUVRE
- Titre : Ruban bleu
- Artiste : Frank KUPKA. Né en 1871 à Opocno (Bohème Orientale), mort en 1957 à Puteaux (Hauts-de-Seine). Nationalité tchécoslovaque.
- Date de l'oeuvre : 1910
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Corps
- Couleur
- Acquisition : Achat à Mme Eugénie Kupka en 1957, Musée national d'art moderne. Dépôt au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole en 1966.
- Droits d'auteur : © Adagp.
- Dimensions : 65 x 71 cm.
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
KUPKA Frank : Ruban bleu
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. D.)publié le 02 avril 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L'œuvre de Kupka se caractérise par un cheminement vers l'abstraction qui prend ses sources dans le courant artistique et intellectuel symboliste des années 1890-1900.

Ce Tchèque formé à Prague et à Vienne, puis installé à Paris, s'inscrit, à ses débuts, dans une veine illustrative proche de Klinger ou de Rops, avec des compositions symbolistes inspirées par les milieux théosophiques et ésotériques viennois ("La Voie du silence", 1903). Fasciné par les cycles biologiques et astronomiques, féru de sciences, Kupka opère à travers des thèmes organiques et métaphysiques un passage graduel vers une stylisation décorative.

Dans une œuvre de 1900," Les Nénuphars", il évoque le commencement de la vie par la double aura d'un fœtus relié à son corps astral. "Ruban bleu" témoigne d'une réflexion sur la couleur impulsée dès 1907, avec "L'Eau", la baigneuse, tableau dans lequel le corps de la femme est déformé par l'eau et par la décomposition en prismes de la couleur. Ici, ces effets sont accentués dans un agencement décoratif de plans colorés. La femme allongée dont le visage est ombré de vert et de rose tyrien à la manière fauve d'un Derain ou d'un Matisse, se détache sur un losange. Cet espace prismatique coloré annonce la série de compositions sur verticales qu'il expose à partir de 1913 au Salon des indépendants à Paris ("Madame Kupka parmi les verticales", 1910-1911).

Son amitié avec Villon, dans les années 1910, conforte un intérêt commun pour l'astronomie, les mathématiques, la décomposition du mouvement - intérêt qui nourrit les œuvres et les réflexions du groupe de Puteaux, à savoir la Section d'or (les frères Duchamp, Archipenko, Gleizes, Metzinger, La Fresnaye, Léger, Delaunay). "La Forme de l'orangé" appartient à une série d'abstractions curvilignes relevant d'une inclination très nette pour l'organique. Les formes trilobées articulées dans des dégradés d'orange que rehaussent et spatialisent des surfaces bleues, suggèrent un univers moléculaire microscopique et s'apparentent aux cycles organiques sur la fécondation comme le "Conte de pistils et d'étamines". Cet accent "vital" le situe en marge de l'orphisme géométrique d'un Delaunay.

La production artistique et théorique de Kupka ("La Création dans les arts plastiques", 1911, traduit et publié en tchèque en 1923) le place parmi les pionniers de l'abstraction au même titre que Kandinsky ("Du Spirituel dans l'art", 1911).

 


 
 

Autre œuvre de Frank Kupka dans la collection du Musée



"La forme de l'orangé", 1923. Huile sur toile. 73 x 60 cm. © Adagp.

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez