Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
MONET Claude : Nymphéas
 
L'OEUVRE
- Titre : Nymphéas
- Artiste : Claude MONET. Né en 1840 à Paris, mort en 1926 à Giverny (Eure).
- Date de l'oeuvre : 1907
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Paysage
- Nature
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Achat à l'artiste en 1924.
- Droits d'auteur : © Domaine public.
- Dimensions : Tondo. Diamètre 80,7 cm.
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
MONET Claude : Nymphéas
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (C. D.)publié le 01 avril 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Avec les "Nymphéas", Monet, fondateur de l'impressionnisme, pose sa marque sur la peinture du XXème siècle.

De l'écriture allusive d'"Impression soleil levant" (1872, musée Marmottan, Paris) qui ouvre la série des expositions impressionnistes (de 1874 à 1886) aux grands panneaux décoratifs des "Nymphéas" à l'Orangerie des Tuileries,
le peintre conduit le paysage, issu de la tradition réaliste, vers une abstraction décorative.

Dès les années 1890, ses séries, présentées à la galerie Durand-Ruel, telles que "Les Meules" (1890-1892) ou "Les Cathédrales de Rouen" (1894) décomposent le motif en une interrogation sur la vision et sur la représentation, imprégnée d'un panthéisme que véhiculent les courants symbolistes.

Le motif des "Nymphéas" observé à partir du bassin de sa propriété, apparaît dans son œuvre dès 1893 et amène l'artiste à faire éclater la représentation de l'espace dans un traitement décoratif de la surface, de ce qu'il appelait des "paysages d'eau".

L'ouverture d'un espace illimité animé par les contrastes colorés des nénuphars et de l'eau, des fleurs et des feuilles, est renforcée par le format circulaire du tondo qui cerne au plus près le champ de vision de l'œil.

La dissolution décorative du motif, le traitement "all over" de la surface picturale ainsi que les grands formats des dernières années ont largement contribué à faire de Monet un précurseur de l'abstraction lyrique américaine, phénomène particulièrement lisible dans la production d'un Jackson Pollock.



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