Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
LUPERTZ Markus : Fassade-Stil
 
L'OEUVRE
- Titre : Fassade-Stil
- Artiste : Markus LUPERTZ. Peintre allemand né le 25 avril 1941 à Reichenberg (Allemagne). Il vit et travaille à Düsseldorf (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1977
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile et tempera sur toile
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Achat à une galerie en 1982
- Droits d'auteur : © Courtesy galerie Michael Werner, Cologne et New York
- Dimensions : 250 x 183 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
LUPERTZ Markus : Fassade-Stil
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. H.)publié le 05 février 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Outre son travail de peintre, Markus Lüpertz s'interroge sur le rôle de l'artiste, héros marginal des temps modernes. Après une première formation artistique en Rhénanie, il conçoit la série des "Peintures dithyrambiques" en 1963 à Berlin, où il s'est installé. Extrait du vocabulaire dionysien en référence à Nietzsche, la dithyrambe devient le chiffre par excellence pour exprimer une sensation ivre et extatique à l'inverse de l'image de l'artiste modéré, voire d'une société complexée. Sa recherche s'inscrit en effet dans ce contexte socio-culturel fortement connoté, dont il tente d'élargir les limites d'expression.

Ainsi, Lüpertz met en scène les "Motifs allemands" à partir de 1970, en utilisant des symboles rendus suspects par le passé allemand. Ces tableaux intriguent par leur beauté ambiguë, ainsi le triptyque "Noir rouge or" du drapeau allemand, car ils ne moralisent pas comme l'exige le courant artistique allemand dominant de cette période, mais tentent plutôt de libérer les symboles de leur connotation unilatérale. Conscient de cette ambiguïté, l'artiste emploie dès 1975 des sujets "libérés de l'entrave de l'histoire" pour orienter l'attention sur les possibilités de la peinture "peinture".

Avec la série des "Peintures Stil", par exemple "Fassade-Stil", il invente des réalités picturales imaginaires, fortement inspirées par la mise en scène théâtrale qui remplace le pathos des années 1960. Le sujet n'est qu'un alibi pour une peinture à laquelle le "ductus pastos" donne un air d'élégance mettant en avant les composantes propres à la peinture telles que forme et couleur.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez