Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
DINE Jim : Putney Winter Heart (Crazy Leon)
 
L'OEUVRE
- Titre : Putney Winter Heart (Crazy Leon)
- Artiste : Jim DINE. Artiste américain né en 1935 à Cincinnati (États-Unis). Il vit et travaille à New York (Etats-Unis) depuis 1958.
- Date de l'oeuvre : 1971-1972
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Acrylique sur toile, objets divers
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Achat à une galerie en 1973
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 183 x 183 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
DINE Jim : Putney Winter Heart (Crazy Leon)
Source : Catalogue des collections du Musée, édité en 2000 (M. Ci.)publié le 13 août 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L'œuvre de Jim Dine ne cautionne pas les thèses les plus radicales du Pop Art concernant le déclin de l'individu dans la société de masse, l'avilissement des objets et la dépersonnalisation de l'art. Dans ses collages/peintures des années 1960 et 1970, la veine ludique néo-dada de l'assemblage et le goût pour la matérialité de la couleur, témoignent plutôt d'un effort de redéfinition subjective de la pratique artistique.

Des travaux tels que "Three Panels Study for Child's Room" (1962, assemblage recréant une chambre d'enfant) ou "Five Feet of Colorful Tools" (accrochage d'une série d'outils repeints sur une toile vierge) présentent des objets ordinaires réinvestis d'une valeur poétique, affective, voire à connotation autobiographique. ""Il faut confronter les gens avec les choses, les nommer par leur présence, leur donner davantage d'intérêt."

L'œuvre devient, ainsi, le médium d'une réappropriation du réel où l'anonymat des produits est ruiné par l'apposition de traces (inscriptions, empreintes, graffitis, recolorations) aussi élémentaires que personnelles et qui semblent renvoyer aux signes clandestins laissés sur les murs des grandes métropoles.

La série des "Putney Winter Heart" - dont les premiers exemplaires remontent à 1966-1968, représente une synthèse caractéristique des motifs poétiques et des orientations esthétiques de Jim Dine. On y retrouve l'accrochage d'objets sur un fond peint, l'emploi de couleurs vives, la symbolique primaire (le cœur rappelant ironiquement la tradition américaine des valentines), les traces écrites, et l'élément autobiographique (Putney étant le nom du lieu où Dine résidait et travaillait).



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez