Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
BAUMEISTER Willi : Archaische Figur
 
L'OEUVRE
- Titre : Archaische Figur
- Artiste : Willi BAUMEISTER. Artiste allemand né en 1889 et mort en 1955 à Stuttgart (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1921
- Domaine : Peinture
- Support / Technique : Huile et ciment à la spatule et mine de plomb sur toile.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Abstraction
- Acquisition : Achat auprès de Madame Félicitas Baumeister en 2001
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 72,3 x 37,4 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
BAUMEISTER Willi : Archaische Figur
Source : Département des publicspublié le 06 janvier 2012
 
DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Willi Baumeister, artiste allemand, est l’un des principaux acteurs de l’art constructif du XXème siècle dans toutes ses composantes (peinture, arts appliqués, théâtre, enseignement) tel qu’il s’est manifesté notamment au Bauhaus et chez les constructivistes russes. Il vit la période de la République de Weimar, la guerre de 1914-1918, celle du nazisme puis l’époque de la reconstruction, et connaît une évolution artistique qui le conduit de l’art de la machine à l’idéogramme en passant par la peinture pariétale.

Dès le début des années 1920, il introduit dans sa peinture des éléments qui ont un rapport avec les machines ou les figures qui "ressemblent à des poupées d’enfants, pour ainsi dire des êtres humains synthétiques" comme l’évoque le titre : "Archaische Figur". Voulant rapprocher la peinture de l’architecture, le tableau abstrait traduit des "dynamismes de plans", organise des surfaces et des couleurs ordonnées selon la direction de la verticale et de l’horizontale. Les formes ont des contours réguliers, angulaires, ondulés, circulaires ou semi-circulaires dans lesquelles apparaît un motif figuratif plus ou moins développé : tête, épaule, hanche, etc.

Ainsi, son art témoigne des préoccupations communes à celles de Fernand Léger et du purisme, telles qu’elles sont exprimées par Amédée Ozenfant ("Nature morte puriste", 1921) et Le Corbusier dans la revue "L’Esprit nouveau". En travaillant sur la construction, le rythme, l’espace et les rapports de formes, Baumeister se montre en parfaite adéquation avec l’art moderne du XXème siècle dont il partage les idées sur les changements opérés dans les mentalités et la société par l’industrialisation et les progrès de la science et des techniques.
 
D. M., service des publics du Musée pour l'exposition des collections du Musée "Monumental ?" (14-10-2011 > 19-08-2012).
 
 


Fernand LEGER, "Composition aux raisins", 1929. Huile sur toile. 61 x 92 cm. © Adagp.


Fernand LEGER, "Trois femmes sur fond rouge", 1927. Huile sur toile. 138,5 x 95,5 x 4,4 cm. © Adagp.


Fernand LEGER, "La partie de campagne" (Titre attribué : Les loisirs 1953), 1953. Huile sur toile. 130 x 160 cm. © Adagp.
 

Amédée OZENFANT, "Nature morte puriste", 1921. Huile sur toile. 60 x 73 cm. © Adagp.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez