Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
CRAGG Anthony :  Pan (Dice)
 
L'OEUVRE
- Titre : Pan (Dice)
- Artiste : Anthony CRAGG. Artiste né en 1949 à Liverpool (Royaume-Uni). Il vit et travaille à Wuppertal (Allemagne).
- Date de l'oeuvre : 1999
- Domaine : Sculpture
- Support / Technique : Structure en polyester recouverte de résine et dés
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Achat à la Galerie Chantal Crousel (Paris) en 2000, avec l'aide de l'Etat et la Région Rhône-Alpes, Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées (F.R.A.M.)
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 124 x 216 x 130 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
CRAGG Anthony : Pan (Dice)
Source : Département des publicspublié le 04 août 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Considéré, dans les années 1980, comme l’un des représentants de la "Nouvelle Sculpture" anglaise, Tony Cragg s’est d’abord orienté vers une archéologie de la vie moderne. Dans ce monde de surabondance de formes produites, il a choisi d’utiliser l’objet plus que de travailler la matière.

Les déchets de plastiques colorés sont assemblés en mosaïques figuratives, formant des images (silhouettes humaines, "Rist," 1987) ou s’inscrivant dans des traits simples, comme "The blue moon", 1980.

Puis, dans une problématique plus sculpturale, Cragg propose des œuvres fonctionnant par empilement ("Berg mit Ring", 1984). Il opère un changement dans sa pratique ; le matériau devient sujet. Tout objet, quel qu’en soit le matériau, possède sa propre existence physique.

Les "Early Forms" sont soumises à une opération particulière, les panses ventrues des vases sont jumelées, étirées pour donner de nouvelles unités.

Autre exemple, la structure spiralée proche de la chaîne moléculaire de l’ADN ("Code Noah", 1988) bascule dans un autre univers se référant à la biologie. Souvent hybrides, les formes réunissent des éléments issus de la culture (bouteilles, vases), de la science (éprouvettes, structures moléculaires) et de la nature (formes organiques). Ces éléments sont fondus en une même proposition plastique qui témoigne des "transformations de la forme" et exprime un parcours évolutif.

Le goût de Cragg pour les transformations vient de ses études scientifiques qu’il a su conjuguer avec l’art par des volumes de matière parfois denses où des forces entrent en mutation. L’étude scientifique de la matière ne l’intéresse pas en tant que telle : "ce qui l’habite est sa fascination."

Plusieurs sculptures de Cragg se présentent, depuis 1981, totalement recouvertes de dés à jouer. Incrustés côte à côte, les dés constituent "l’épiderme" de ces œuvres.
Et, les sculptures "jouent le jeu des particules chiffrées selon une physique des probabilités ."Chaque œuvre dont "Pan" (dieu grec de la Nature) est construite à partir d’un lexique (spirale ou en S) en intégrant le mythe.
Pour lui, le mythe est à la fois science et légende. La mythologie, c’est "une de [ses] façons de parler de la métaphysique de quelque chose." Mythe et science associés, sont "le fait d’une morphologie et d’une transformation figurale."

Avec l’œuvre de Cragg qui réintroduit la pratique de l’hybridation, le regard croit pouvoir accrocher une forme qui dans l’instant se métamorphose, devient autre, sollicite à nouveau l’imaginaire.


D. M., service des publics du Musée pour l'exposition hors les murs des collections du Musée "Monet to Warhol" présentée en Corée à Daejeon (24-05-2011 > 28-08-2011) puis à Busan (jusqu'au 04-12-2011).

Lien
Le site de l'artiste


 

Autres œuvres d'Anthony Cragg dans la collection du Musée :


"La lune bleue",1980. Installation muraleFragments d'objets en matière plastique bleue.260 x 96 cm. © Adagp.


"Clear Glass Stack", 1999. Sculpture. Verre. Empilement de pavés de verre et de bouteilles, carafes et verres. Dimensions variables. © Adagp.

 

 

 

 



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez