Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
GILBERT & GEORGE : Fifteen Hang-Outs
 
L'OEUVRE
- Titre : Fifteen Hang-Outs
- Artiste : GILBERT & GEORGE. Artistes britanniques. GILBERT, né en 1943 à San Martino (Dolomites, Italie) ; GEORGE, né en 1942 à Plymouth (Devon, Royaume-Uni).
- Date de l'oeuvre : 2003
- Domaine : Installation
- Support / Technique : Techniques mixtes
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Société
- Langage
- Corps
- Acquisition : Achat à la Galerie Thaddaeus Ropac en 2005. Acquis avec l'aide de l'Etat et de la Région Rhône-Alpes, Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées (F.R.A.M.) en 2005.
- Droits d'auteur : © Gilbert & George
- Dimensions : 282 x 504 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
GILBERT & GEORGE : Fifteen Hang-Outs
Source : Département collectionpublié le 20 novembre 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L’œuvre de Gilbert & George, ce couple d’artistes célèbre dans le monde entier, représente un changement radical dans l’art des années 1970, notamment par la découverte du langage du corps dans un contexte social, politique, et psychologique hypersensible.

L’œuvre monumentale "Fifteen Hang-Outs" créée en 2003 fait partie d’un cycle d’œuvres de la dernière période consacrée exclusivement à l’ambiance londonienne dans leur propre quartier de l’East London. Au cours des deux dernières années, ils ont créé vingt pièces de grand format sur lesquelles sont apposés les noms des rues et des places de l’East London, mêlés à leur propre représentation, dans des positions théâtrales, absurdes, grotesques, presque à la frontière de la pathologie. Ils jouent toujours avec une certaine ambiguïté qui suggère que les gestes et les mouvements du corps sont interprétés comme un théâtre grandiose.

Leur style est devenu architectural, rigoureux, méthodique, et en même temps, énigmatique et inquiétant, le reflet d’une sorte d’irrationalité et d’un mécanisme psychologique qui dirige les gestes et les mouvements. Les références sexuelles sont toujours présentes dans cette nouvelle série mais sont contextualisées dans un réseau plus complexe et psychologique. La solitude et la désorientation, la peur et l’incertitude influencent la vision sur la totalité de l’existence, mais en même temps, le monde apparaît comme un immense théâtre où toutes les attitudes, les motivations sont tolérées et acceptées.

La série des "East London Pictures" représente un résumé de la philosophie de Gilbert & George et manifeste leur humanité anti-hiérarchique et leur sensibilité pour les nuances en apparence banales, mais pourtant essentielles d’un point de vue anthropologique.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez