Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
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Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
TALLON Roger : Table et chaises Module 400
 
L'OEUVRE
- Titre : Table et chaises Module 400
- Artiste :
- Date de l'oeuvre : 1966
- Domaine : Design
- Support / Technique : Table : Fonte d'aluminium et plateau en verre. Chaises : Aluminium poli et spazmolla.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Objet
- Acquisition : Achat à une galerie en 2008
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : Table : 185 x 105 x 72 cm. Chaque chaise : 64 x 40 x 40 cm
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
TALLON Roger : Table et chaises Module 400
Source : Département collectionpublié le 10 janvier 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

A la différence de nombreux designers, les interventions de Roger Tallon dans le domaine du mobilier sont assez peu nombreuses et la création de la gamme des" Module 400", à partir de 1965, restera comme sa principale contribution à l’histoire du meuble dans les années 1960.

La création de cette gamme de mobilier trouve son origine dans un projet d’aménagement d’une boîte de nuit que le cinéaste Raoul Lévy souhaite confier à Roger Tallon à cette époque. Afin de préserver l’esprit d’un lieu, inspiré par l’esthétique "autoroutière", Roger Tallon conçoit un système de grille de 400 x 400 mm pour les dalles métalliques du sol desquelles dérivera le piètement de l’ensemble des objets constituant la gamme (tabourets, sièges, tables, luminaires, porte-manteaux…) laquelle s’enrichira de nouveaux modèles jusqu’au début des années 1970.

Intéressée par le projet, la galerie Lacloche éditera la gamme "Module 400" sur le principe d’un pied en fonte d’aluminium articulé à un système d’éléments superposés recouverts, pour l’assise des sièges, d’une mousse industrielle, le Spazmolla.

Conçu, à l’origine, pour une boîte de nuit, ce mobilier en aluminium poli vient jouer avec les effets lumineux propres à un tel lieu
générant des effets qui ne sont pas sans rapport avec l’art lumino-cinétique très en vogue à l’époque, comme il participe aussi de l’esprit qui a donné le jour aux fameuses minirobes en pastilles métalliques du couturier Paco Rabanne.

 


D'autres pièces de Roger Tallon dans la collection de design du Musée


"Fauteuil coquille Module 400", 1965. Aluminium poli et spazmolla. 69 x 58 x 40 cm. © Adagp.


"Escalier hélicoïdal M400", 1966. Escalier comportant 11 marches, 1 socle, 1 fourreau, 1 bouchon, 2 pattes de fixation. Acier chromé, fonte d'aluminium polie et caoutchouc. Hauteur : 240 cm. Diamétre: 110 cm. © Adagp.


"Téléviseur Portavia 111", 1966. Téléviseur portatif. Acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et résine styrénée. 39 x 52 x 30 cm. © Adagp.


"Cendrier", vers 1970. Formaldéhyde de mélamine (MF). Hauteur: 6,5 cm. Diamètre: 20,5 cm. © Adagp.


"Montres", collection "Montres Lip", 1973. Boitier à  affichage diode, bracelet en plastique noir. 23,5 x 4,5 cm. © Adagp.


"Couverts SNCF", 1974. 1 paire de couverts pour le train Corail dans une pochette plastique. Inox brossé. Fourchette : 15,5 x 2,3 cm. Couteau : 15,5 x 1,5 cm. Etui : 20,5 x 5 cm. © Adagp.



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