Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
Aujourd'hui, mardi 21 novembre, le Musée est fermé sauf pour les groupes avec réservation.
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
Radio bracelet type
 
L'OEUVRE
- Titre : Radio bracelet type "R72S"
- Artiste : Anonyme
- Date de l'oeuvre : 1969
- Domaine : Design (objet)
- Support / Technique : Acrylonitrile butadiène styrène (ABS)
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection design
- Couleur
- Forme
- Matière
- Acquisition : Don de l'Association des amis du Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole en 2000
- Droits d'auteur : © DR.
- Dimensions : 7 x 14 x 16,5 cm
- Echelle : Petit
 
 
contenu destiné au public adulte
Radio bracelet type "R72S"
Source : Catalogue de la collection design, édité en 2008 (A. G.)publié le 25 juillet 2013

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

Dans les années 1970, les postes de radio sont très répandus dans les foyers et possèdent tous un aspect quasi similaire. Panasonic décide donc de se distinguer de ses concurrents en créant des postes portatifs colorés dans l'esprit Pop du moment. La radio acquiert ainsi une nouvelle fonction, elle devient un accessoire de mode. Appelée "Toot a loop" par les anglo-saxons, la radio "R72" se porte comme un sac à main, s'enroule autour du poignet comme un bracelet ou se place sur le guidon du vélo des enfants.

Le modèle présenté ici a été commercialisé par Philips. En effet, une coopération technique avec le hollandais Philips Electronics dès 1952 permet à la firme japonaise Panasonic de se développer en Europe. Seule la version fabriquée au Japon était vendue avec des autocollants pour personnaliser l'objet. Le modèle "R72" permet uniquement la réception de fréquences AM. La base la plus étroite de la coque pivote à 180° C pour permettre l'ouverture du bracelet. Le déploiement de la radio permet d'atteindre le tuner et de rechercher des fréquences. Le haut-parleur, le réglage du volume ainsi qu'une entrée pour un casque se situent sur les côtés de l'appareil. Cette radio a été produite dans quatre principaux coloris : blanc, rouge, bleu, et jaune. L'orange est peu répandu puisqu'il n'a été produit qu'en Australie et la couleur citron-vert, vendue uniquement en Afrique du Sud est la plus rare.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez