Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
FABRE Jan : Sanguis / Mantis Landscape (Battlefield)
 
L'OEUVRE
- Titre : Sanguis / Mantis Landscape (Battlefield)
- Artiste : Jan FABRE, né en 1958 à Anvers (Belgique).
- Date de l'oeuvre : 2004
- Domaine : Installation
- Support / Technique : 18 pièces en bronze, parterre d'écorces.
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Temps
- Collection peinture sculpture installation
- Acquisition : Achat
- Droits d'auteur : © Adagp
- Dimensions : 30 x 1300 cm
- Echelle : Grand
 
 
contenu destiné au public adulte
FABRE Jan : Sanguis / Mantis Landscape (Battlefield)
Source : Département collectionpublié le 22 mars 2011

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L’installation de Jan Fabre, "Sanguis / Mantis Landscape (Battlefied)" offre un magnifique condensé des différentes préoccupations narratives et formelles de cet artiste belge désormais internationalement reconnu.

Une des grandes forces de Jan Fabre est en effet de parvenir à unifier et rendre harmonieux à la fois des éléments propres à une autobiographie - références à son grand-oncle entomologiste notamment, et des thématiques plus universelles qui obsèdent l’artiste, telles que le conflit, la violence, l’affrontement et la guerre.

Nous voici en effet face à un champ de bataille sur lequel les corps ont disparu pour ne laisser visibles que les protections des guerriers, telles de macabres memento. L’artiste révèle de plus une inquiétante similarité entre la carapace des insectes et l’armure médiévale. Il juxtapose les éléments sans ordre préétabli, sans rapport hiérarchique et les deux mondes se mélangent : l’existence humaine devenant animale et l’insecte humanisé. Cette confusion des genres s’inscrit parfaitement dans le domaine de l’intelligence guerrière, qui concentre son activité mentale et créative sur les conflits, les stratégies de guerre, les rapports de force. Pourtant l’agressivité portée par les formes mises en scène dans cette installation est largement adoucie et distanciée : le bronze doré, matière noble et précieuse, semble figer l’armure dans un univers de conte. C’est une étrange mélancolie qui se dégage principalement de l’installation, une invitation à méditer l’éphémère de toute vie, notre fragilité, et l’inefficacité des protections dont on se recouvre.

Jacques Beauffet, conservateur.

LIEN

Exposition Jan FABRE, Les années de l'Heure Bleue - Dessins et sculptures 1977-1992
25 février > 28 mai 2012



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez