Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneSaint-Etienne Méetropole
Accueil / Ressources
 
 
Restez connectés !
 
 
 
 
 
Newsletter :
Abonnez-vous à la lettre d'information
  

Rechercher dans le site :
  



Avis
Avis de
Delph750
Le 30 mars 2012.

"Super cette rubrique ressources. J'ai pu faire plusieurs recherches très différentes afin de préparer une séance d'arts visuels pour ma classe de CM1. Du coup, je pense les emmener en visite au Musée l'année prochaine, en CM2.".
 
 
 
KOLAR Jiri : Objets de la passion
 
L'OEUVRE
- Titre : Objets de la passion
- Artiste : Jiri KOLAR. Artiste français (depuis 1984), né en 1914 à Protivin (Tchécoslovaquie). Il est mort en 2002 à Prague (République Tchèque).
- Date de l'oeuvre : 1981
- Domaine : Installation
- Support / Technique : 15 objets en bois
- Exposition(s) :
- Thèmes :
- Collection peinture sculpture installation
- Objet
- Acquisition : Achat à une galerie en 2007
- Droits d'auteur : © Jiri Kolar
- Dimensions : variables
- Echelle : Moyen
 
 
contenu destiné au public adulte
KOLAR Jiri : Objets de la passion
Source : Département collectionpublié le 11 septembre 2012

DESCRIPTION ET COMMENTAIRE

L’œuvre de Jiri Kolar s’est développée dans le contexte de l’ouverture de l’Europe centrale qui permet une intensification des échanges, notamment artistiques.

Son travail est particulièrement lié à une tradition du surréalisme vivace dans l’ex-Tchécoslovaquie. Empreint d’un certain mysticisme, son travail est également proche de l’art conceptuel occidental, avec pour objectif la dématérialisation de l’art et un intérêt prononcé pour la sémiotique. Si cet intérêt pour le texte, la linguistique, la question de l’écart entre signifiant et signifié le rapproche de la tendance artistique conceptuelle, il n’en demeure pas moins que l’influence et la réactivation du surréalisme imprègne son œuvre, ajoutant une poésie particulière.

Les "Objets de la Passion", œuvre réalisée en 1981, se situe dans ce contexte. Cette installation fait référence au cycle de la Passion de l’histoire chrétienne mais intégrée dans une grande Histoire universelle grâce à l’utilisation de différents alphabets inscrits sur tous les objets qui composent l’installation.

Mêlées à ces références, les représentations cosmologiques apportent une poétique d’ordre plus universelle et le thème de la Passion devient ainsi une métaphore intemporelle.



 Retourner aux résultats de ma recherche
  
 
Adresse postale : Musée d'art moderne et contemporain - La Terrasse - CS 10241 - 42 006 Saint-Étienne cedex 1 - Adresse GPS : Rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez